Choix du département

Retour à Bourgogne - Franche-Comté

GDS de Côte-d'Or

1 rue des Coulots

21110 Bretenière

03 80 68 67 30

Fax: 03 80 68 67 44

 

gds21@reseaugds.com

GDS du Doubs

130 bis rue de Belfort
CS 40939
25021 BESANCON Cedex
03 81 65 52 07
gds25@reseaugds.com

GDS du Jura

Route de Lons
Crançot
39570 HAUTEROCHE
03 84 43 01 71
gds39@reseaugds.com

GDS de Nièvre

ZA Le Clos Ry

58000 Sermoise sur Loire

03 86 90 18 90

Fax : 03 86 90 18 91

gds58@reseaugds.com

GDS de Haute-Saône / Territoire de Belfort

17 quai Yves Barbier
BP 40297
70006 VESOUL Cedex
03 84 77 14 17
gds70@reseaugds.com

GDS de l'Yonne

8 rue du pavé Saint Siméon

CS 20046

89000 Auxerre

03 86 94 81 87

Fax : 03 86 94 81 88

gds89@reseaugds.com

GDS de Saône et Loire

99, route des Grands Crus

71000 Loché

03 85 27 07 70

gds71@reseaugds.com

GDS de Bourgogne - Franche-Comté

1 rue des Coulots
21110 BRETENIERE
gdsbfc@reseaugds.com

MHE et FCO : une évaluation des surmortalités bovines dans les départements touchés par la FCO et la MHE grâce au dispositif OMAR

mis en ligne le 25 mars 2024 - Bourgogne - Franche-Comté

Le dispositif OMAR permet de surveiller l’évolution des mortalités sur la base des notifications des éleveurs et des remontées des équarrissages. Il permet notamment de repérer les zones touchées par une surmortalité jugée anormale par rapport aux années antérieures.

Ce dispositif a été utilisé par l’ANSES pour évaluer l’impact des virus émergents de la MHE et du BTV8 en terme de mortalité dans 2 départements touchés par la MHE, les Pyrénées-Atlantiques (64) et les Hautes-Pyrénées (65), et 2 départements touchés par le nouveau variant du BTV 8, l’Aveyron (12) et le Cantal (15).

Cette analyse permet de visualiser l’émergence des problèmes cliniques liés au passage de ces 2 virus et le graphique ci-dessous illustre bien l’émergence des surmortalités dans les départements touchés par ces 2 virus, en comparaison des départements non touchés, avec parfois un quasi doublement du nombre de carcasses de bovins adultes enlevées pour l’équarrissage.

 

Evolution de la proportion du nombre hebdomadaire de départements en alarme pour les bovins de plus de 24 mois pour la période août-septembre-octobre (de semaine 31 à 43) avec différentiation entre les départements touchés et non touchés par la FCO et/ou la MHE (avec inclusion au fur et à mesure des dates d’atteinte)

 

En conclusion, les auteurs constatent qu’il y a une concordance temporelle forte entre la diffusion de ces deux maladies dans les départements et les surmortalités observées.

Il convient de noter que les analyses de données de mortalité se limitent à la période août, septembre et octobre 2023 et qu’il sera utile d’observer la situation de la mortalité les mois suivants.

On peut aussi relever que les premières surmortalités observées ont commencé dès le mois d’août, ce qui signe sans doute une circulation virale active au cours de l’été.

Rappelons que si la MHE ne dispose pas de vaccin à ce jour, il existe des vaccins efficaces contre le BTV 8, qu’il faut administrer avant l’arrivée du virus.

Rappelons également qu’un premier cas de BTV8 a déjà été signalé en Saône-et-Loire en 2023. Ce virus est donc déjà présent dans notre région.

 

Voir l’article complet

 

IAHP : niveau de risque passé à modéré

mis en ligne le 22 mars 2024

Compte-tenu de la situation sanitaire favorable sur le territoire dans l’avifaune le niveau de risque est passé d’élevé à modéré depuis le 18/03/2024. Si la situation reste stable, ce niveau pourrait passer à négligeable début mai

[En savoir plus]

MHE : 41 nouveaux foyers déclarés dans le sud-ouest, pas d’extension de la zone régulée

mis en ligne le 08 mars 2024 - Bourgogne - Franche-Comté

Cette semaine, la DGAL a signalé 41 nouveaux foyers apparus mais aucun autre département nouvellement infecté.

Le zonage reste inchangé depuis le 14 décembre.

 

Une page d'information sur la MHE sur le site internet du Ministère est publiée à l'adresse https://agriculture.gouv.fr/mhe-la-maladie-hemorragique-epizootique

MHE : pas de modification de la zone régulée malgré 24 nouveaux foyers

mis en ligne le 19 février 2024 - Bourgogne - Franche-Comté

Lors de son point hebdomadaire, la DGAL a indiqué que 24 nouveaux foyers de MHE avaient été déclarés dans le Sud-Ouest de la France, mais la zone régulée reste identique.

 

Rappelons que les bovins provenant de la zone régulée font l’objet de conditions sanitaires (contrôle virologique avant départ) pour sortir de cette zone.

 

MHE : quelques nouveaux foyers et un dispositif d’indemnisation se met en place pour les zones atteintes

mis en ligne le 05 février 2024 - Bourgogne - Franche-Comté

Lors de son point hebdomadaire du 1er février la DGAL a signalé seulement 16 nouveaux foyers et indiqué qu’aucun autre département n'est nouvellement infecté. Le zonage reste inchangé depuis le 14 décembre.

Elle a également présenté le dispositif d’indemnisation MHE proposé par l’Etat.

Ce dispositif de l’Etat indemnisera à 90% les foyers de MHE intervenus entre le 19 septembre et le 31 décembre 2024 pour :

- les frais vétérinaires (hors produits de désinsectisation, y compris curatif)

- les mortalités, exclusivement pour les animaux identifiés et avec des barèmes d’indemnisation adaptés aux catégories des animaux morts.

Il sera prolongé, selon les mêmes modalités, par un dispositif d’aide via le FMSE (Fonds de Mutualisation Sanitaire et Environnemental, abondé par les éleveurs) pour les foyers intervenus à partir du 01 janvier 2024.

Les dossiers de demande d’indemnisation devront être complétés par les éleveurs puis attestés par les vétérinaires traitant pour ensuite être déposés sur une plateforme en ligne dédiée.

Le décret précisant toutes les modalités de ce programme doit paraître le dimanche 4 février.

FCO : situation actuelle et recommandations

mis en ligne le 01 février 2024

Plusieurs cas cliniques de Fièvre catarrhale ovine-sérotype 8 (FCO – 8) sont apparus chez des bovins et des ovins depuis début aout 2023 dans le sud du Massif central. Initialement localisées à quelques communes, la maladie s’est propagée en quelques semaines. De nouveaux foyers bovins et ovins continuent d’apparaitre dans la zone et dorénavant en dehors de cette zone.

GDS France propose dans une vidéo des éléments pour guider les éleveurs dans leurs choix de vaccination.

MHE et FCO 8 et 3 : 2024, année de tous les dangers pour la Bourgogne-Franche-Comté ?

mis en ligne le 22 janvier 2024 - Bourgogne - Franche-Comté

2023 aura vu l’émergence en Europe de 3 nouveaux virus, tous transmis exclusivement par des vecteurs, des culicoïdes, petits moucherons piqueurs très répandus sur notre territoire. Par chance notre région BFC a été épargnée par ces virus en 2023, mais compte tenu de l’expérience des épizooties précédentes de FCO et des régions ou pays déjà touchés par ces virus, on ne peut que redouter leur arrivée, possiblement conjointe en 2024, sur notre territoire. Pour se prémunir d’un danger, il faut déjà le connaître et chercher à le comprendre. Passons en revue ces 3 virus qui se sont déjà bien implantés sur certains territoires français ou européens.

[En savoir plus]

Résolutions sanitaires 2024 : vaccinerez-vous votre troupeau (bovin ou ovin) contre la FCO à sérotype 8 ?

mis en ligne le 12 janvier 2024 - Bourgogne - Franche-Comté

Les GDS de BFC vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2024 qui marque les 70 ans d’existence de l’action sanitaire des éleveurs avec leurs GDS. Ils viennent de lancer une enquête (par mail) auprès des éleveurs bovins et ovins de la région sur leurs intentions de vaccination contre le BTV 8.

 

En effet, le nouveau variant de BTV 8 est déjà présent dans la région (cas déjà observé fin 2023 en Saône-et-Loire) et risque de se répandre en BFC en 2024. Pour éviter une pénurie les laboratoires producteurs de vaccins cherchent à connaître les besoins des éleveurs pour les mois à venir.

 

Nous vous invitons donc à indiquer vos intentions de vaccination de votre cheptel bovin ou ovin pour 2024 en répondant à ce très court questionnaire en ligne (5 questions, moins d’une minute) avant le 20 janvier 2024.

Lien du questionnaire : https://www.pat21.gdsbourgogne.fr/index.php/415428?lang=fr        

 

Ces informations seront consolidées à l’échelle de chaque département et remontées au niveau national pour estimer les besoins globaux exprimés par les éleveurs.

     

Veuillez inclure dans vos réponses les animaux à vacciner pour être exportés et les animaux de votre cheptel de souche. Nous vous rappelons que les animaux destinés à l’export doivent être vaccinés et certifiés par votre vétérinaire sanitaire mais que les autres peuvent être vaccinés par l’éleveur.

 

Pour plus d’informations nous vous invitons à suivre l’actualité sanitaire sur notre site. Un article particulier a été consacré à ce sujet et nous vous invitons à le lire pour vous éclairer sur la situation actuelle et à venir.

 

Pour tout questionnement, n’hésitez pas à contacter votre GDS ou votre vétérinaire.

MHE : 21 nouveaux foyers déclarés mais pas d’extension de la zone régulée

mis en ligne le 12 janvier 2024 - Bourgogne - Franche-Comté

Dans son point de situation hebdomadaire sur la MHE, la DGAL a indiqué la déclaration de 21 nouveaux foyers dans 5 départements du sud-ouest déjà atteints par la maladie. De ce fait, le zonage reste inchangé.

 

Valorisation de la laine de Bourgogne - Franche-Comté : recensement

mis en ligne le 03 janvier 2024

Illustration de l'actualité

Depuis le covid et l’arrêt de l’export le nombre d’initiatives locales pour valoriser la laine de Bourgogne Franche-Comté continue d’augmenter.

Depuis plusieurs mois un travail conjoint entre les acteurs des territoires et de la filière ovine est engagé pour évaluer les débouchés permettant de valoriser les volumes importants de laine stockée et nouvellement produite.

Une enquête est ouverte jusqu’au 29/02/2024 : ICI

Vous pouvez envoyer votre réponse par mail à : orlane.philippe@bfc.chambagri.fr ou par voie postale (Chambre Régionale d’Agriculture Bourgogne Franche-Comté, 12 rue de Franche-Comté — 25480 ECOLE VALENTIN)