Choix du département

Retour à Bourgogne - Franche-Comté

GDS de Côte-d'Or

1 rue des Coulots

21110 Bretenière

03 80 68 67 30

Fax: 03 80 68 67 44

 

gds21@reseaugds.com

GDS du Doubs

130 bis rue de Belfort
CS 40939
25021 BESANCON Cedex
03 81 65 52 07
gds25@reseaugds.com

GDS du Jura

Route de Lons
Crançot
39570 HAUTEROCHE
03 84 43 01 71
gds39@reseaugds.com

GDS de Nièvre

ZA Le Clos Ry

58000 Sermoise sur Loire

03 86 90 18 90

Fax : 03 86 90 18 91

gds58@reseaugds.com

GDS de Haute-Saône / Territoire de Belfort

17 quai Yves Barbier
BP 40297
70006 VESOUL Cedex
03 84 77 14 17
gds70@reseaugds.com

GDS de l'Yonne

8 rue du pavé Saint Siméon

CS 20046

89000 Auxerre

03 86 94 81 87

Fax : 03 86 94 81 88

gds89@reseaugds.com

GDS de Saône et Loire

99, route des Grands Crus

71000 Loché

03 85 27 07 70

gds71@reseaugds.com

GDS de Bourgogne - Franche-Comté

1 rue des Coulots
21110 BRETENIERE
gdsbfc@reseaugds.com

Programme d'éradication du Doubs


Dans la continuité des actions de maîtrise collective de la BVD déployées depuis 2010, l’Assemblée générale du GDS du Doubs - organisée le 16 mars 2018 à Epenoy - a voté la mise en application sur le département d’un programme d’éradication de la BVD.

Ces décisions ont été renforcées par la parution de l'arrêté ministériel du 2 août 2019, qui rend obligatoire les mesures de dépistage et d'assainissement contre la BVD. Une plaquette d'information sur le programme d'éradication est téléchargeable ici.

    

Ce programme débute par une première phase où tous les détenteurs doivent dépister à la naissance tous les bovinés naissant au moyen d’une boucle agréée d’identification et de prélèvement d’une biopsie auriculaire qu’ils commandent.

En parallèle, d’autres mesures de biosécurité sont mises en place pour gérer les risques de contamination notamment dans les troupeaux infectés, les troupeaux suspects d’être infectés. Un compte-rendu de vaccination BVD doit être adressé au GDS dès lors qu’un boviné fait l’objet d’une telle vaccination.

   

Au 31 mars 2020, 93,4 % des bovins du Doubs bénéficient du statut "BVD : Bovin non IPI".

   

 

Dépistage obligatoire à la naissance

La généralisation du dépistage à la naissance dans tous les élevages au moyen de la boucle d’identification préleveuse a été décidé en Assemblée générale de mars 2018 et validée par le CROPSAV à la suite de la parution de l'arrêté ministériel :

  • Tout veau né doit être dépisté qu'il soit un mâle ou une femelle. Il convient également de dépister les avortons et les veaux morts avant identification ;
  • Si le résultat est négatif, le bovin n’est ni IPI ni virémique transitoire. Il peut donc être qualifié de bovin « non-IPI ». Cette qualification lui ouvre les portes de tous les flux d’échanges d’animaux. Sur la base de ce résultat sa mère sera elle aussi qualifiée de bovin « non-IPI » ;
  • Si le résultat est positif : l’animal est soit qualifié d’IPI, soit de virémique à recontrôler ;
  • Si le résultat est ininterprétable, une boucle bouton permet de refaire un prélèvement.

  

Tout bovin né se voit attribué un statut BVD par le GDS. S'il n'est pas favorable ou si le prélèvement n’est pas réalisé, l’animal ne peut pas quitter l’exploitation (sauf vers l’équarrissage ou l’abattoir en transport direct et sécurisé).

Un bovin IPI doit être éliminé sous 15 jours par euthanasie ou transport direct à l’abattoir.

Introduction

Le dépistage de la BVD à l’introduction est obligatoire sauf pour un animal bénéficiant déjà du statut non IPI. Comme la très grande majorité des animaux introduits proviennent du Doubs, ces analyses donnent également des informations sur la situation des cheptels vendeurs.

Concours

Pour tout élevage souhaitant participer à un concours sur le département du Doubs, les bovins doivent répondre aux conditions suivantes :

  • Tous les bovins détenus et âgés de plus de 21 jours en date d’arrivée sur la manifestation possèdent l’appellation « BVD : bovin non IPI » ;
  • Tous les veaux nés dans l’élevage depuis le 01/04/2020 ont été dépistés à la naissance (les veaux encore présents et âgés ≤ 21 jours en date d’arrivée sur la manifestation peuvent ne pas encore avoir été dépistés selon le point précédent) ;

ET s’ils proviennent d’un élevage de statut Suspect :

  • Même s’ils disposent déjà de l’appellation « BVD : bovin non IPI », les bovins doivent présenter un résultat PCR négatif sur un prélèvement réalisé dans les quinze jours précédant l’arrivée sur la manifestation ;

ET s’ils proviennent d’un élevage de statut Infecté, respectent toutes les conditions suivantes :

  • L’élevage n’a pas détenu de porteur de virus (IPI, virémique) depuis au moins 10 mois ;
  • Tous les veaux nés dans l’élevage pendant cette durée ont été dépistés ;
  • L’élevage doit présenter un résultat lait de tank PCR négatif sur un prélèvement réalisé dans les quinze jours précédant l’arrivée sur la manifestation ;
  • Même s’ils disposent déjà de l’appellation « BVD : bovin non IPI », doivent présenter un résultat PCR négatif sur un prélèvement réalisé dans les quinze jours précédant l’arrivée sur la manifestation.

     

Pâturage collectif

Au regard du pâturage « classique », le pâturage collectif augmente le risque lié à la transmission de la BVD.

Seuls les élevages respectant les conditions suivantes (n'exclue pas les conditions concernant les autres maladies réglementées) pourront accéder aux pâturages collectifs sur le département du Doubs :

  • Les bovins proviennent d’un élevage dont tous les bovins détenus et âgés de plus de 21 jours en date d’arrivée sur le pâturage possèdent l’appellation « BVD : bovin non IPI ».
  • Elevage de statut "Infecté" ou "Suspect" : les animaux participant devront présenter un résultat virologique négatif sur un prélèvement datant de moins de 15 jours avant arrivée et ce même si l’animal dispose déjà du statut non IPI.