En 2023, les éleveurs de la Côte d’Or rejoignent la Section caprine régionale, jusqu’ici franc-comtoises. Un travail de refonte a été conduit afin que les actions régionales, le soutien financier et l’appel de cotisations soient harmonisés.
Cela a été l’occasion d’enrichir le panel des actions pour prendre le meilleur de ce qui est proposé à l’échelle de la Bourgogne – Franche-Comté pour l’accompagnement technique sanitaire :
Soutien au diagnostic : Pour en bénéficier, adresser résultats d’analyses et factures à la Section du GDS. La Section garde un droit de regard sur la justification des analyses, donc leur prise en charge. Les aides sont versées par virement bancaire.
Toutes les actions techniques ne sont pas ouvertes aux Petits détenteurs. Ils bénéficient d’une cotisation forfaitaire. Cette cotisation est justement prévue car les petits ruminants conduits comme animaux de compagnie sont moins concernés par les programmes d’assainissement et de qualifications de troupeaux, mais ils ne sont pas exempts de dangers sanitaires. Dans le schéma, les actions restreintes sont signalées par une étoile.