Le programme de formations éleveurs du GDS 71 pour le deuxième semestre 2022 est paru !
Cliquez ici pour plus d'informations.
Programme de formation 2ème semestre 2022
mis en ligne le 05 juillet 2022
Le programme de formations éleveurs du GDS 71 pour le deuxième semestre 2022 est paru !
Cliquez ici pour plus d'informations.
Pollution de la rivière Armançon
mis en ligne le 04 juillet 2022
Suite à la pollution constatée sur la rivière l’Armançon et certains de ses affluents depuis l’après-midi du mardi 28 juin (voir communiqué de presse de la préfecture dans notre précédent article), la préfecture a « recommandé de ne pas procéder à des pompages d’eau à destination de l’abreuvement des troupeaux ou d’irrigation des cultures durant une période de 7 jours sur les cours d’eau situés sur les communes de Marigny-le-Cahouët, Saint Euphrône, Semur-en-Auxois, Genay et Millery ».
La DDPP21 a contacté l’école vétérinaire de Lyon.
La lecture de deux publications scientifiques (en anglais) :
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S002203028879935X
fait ressortir que :
On peut aussi signaler que le sulfate d’ammonium peut être employé en complément alimentaire chez les animaux.
Selon les experts consultés, il semble que la dilution dans le cours d’eau devrait rapidement être suffisante pour protéger les animaux de toute intoxication.
Les poissons morts ont d’ores et déjà été collectés par un aquaculteur professionnel que nous remercions.
Le GDS 89 déménage
mis en ligne le 01 juillet 2022
Le GDS 89 déménage !!!
Voici notre nouvelle adresse
À partir du 10 juillet 2022
8 Rue du Pavé Saint Siméon
89000 AUXERRE
Tél. 03.86.94.81.87—mail : gds89@reseaugds.com
Nous vous informons également que
le GDS sera fermé du 06 au 08 juillet inclus
en raison du déménagement.
Nous vous remercions de votre compréhension
et espérons votre visite prochaine dans nos nouveaux locaux.
Pollution de l'Armançon
mis en ligne le 30 juin 2022
Pollution de l’Armançon : la préfecture recommande d’éviter les pompages d’eau à destination de l’abreuvement des troupeaux sur les cours d’eau situés sur les communes de Marigny-le-Cahouët, Saint Euphrône, Semur-en-Auxois, Genay et Millery.
Voir le Communiqué de presse de la Préfecture de Côte d’Or.
Projet MO3Santé
mis en ligne le 29 juin 2022
Les partenaires et les financeurs du programme MO3Santé se sont réunis à Besançon ce mardi 21 juin 2022 pour clôturer ce programme. Les responsables techniques ont présenté les résultats de 3 années d’étude ayant conduit au développement d’indicateurs et de méthodes sur la santé des vaches laitières en race Montbéliarde. Les recherches ont porté en particulier sur l’analyse des carnets sanitaires, la résistance aux cétoses et l’amélioration de la santé du pied.
Des outils au service des éleveurs pour améliorer les pratiques d’élevage et la génétique seront bientôt disponibles. Ils se traduiront par du conseil actualisé ou de l’évaluation génétique.
Merci aux partenaires pour leur soutien et au réseau des éleveurs impliqués dans ce beau projet : INRAE, Institut de L'Elevage, Conseil Elevage 25-90, GEN'IAtest -Conseil Elevage, Umotest, GDS 25, GDS 70, GDS 90, FIDOCL
FARAGO Bourgogne, filiale des GDS, recherche un(e) pédicure bovin, secteurs sud 71 et 58
mis en ligne le 27 juin 2022
Parage curatif/préventif des pieds des bovins/petits ruminants, conseils aux éleveurs. Prestations de lutte contre les rongeurs et insectes. Nettoyage/désinfection de bâtiments agricoles. Vente de petit matériel d'élevage.
BTA/BTS. Bon contact avec les animaux et les éleveurs. Rigoureux et autonome. Pratique des outils informatiques. Permis de conduire B.
Formation : BAC + 2
Véhicule de service, cage et équipements fournis.
Formation en interne dans un premier temps.
Salaire selon expérience
Pour postuler :
Prophylaxie BVD 2021-2022 : une situation toujours plus favorable et des enseignements
mis en ligne le 20 juin 2022
Dans notre département, la deuxième année de surveillance et de lutte contre le virus de la BVD se termine. Après une première année déjà favorable, les résultats exhaustifs sur plus de 121 782 naissances sont aujourd’hui connus.
Influenza aviaire : le niveau de risque redevient négligeable en France sauf sur les zones de protection et de surveillance en cours
mis en ligne le 15 juin 2022
La DGAL a adressé le message suivant aux organismes agricoles pour indiquer le changement de niveau de risque en France :
« Du fait de la situation sanitaire satisfaisante au regard de l'IAHP en France, le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire a décidé d'abaisser le niveau de risque vis-à-vis de l'IAHP à "négligeable" sur l'ensemble du territoire national. Cette décision sera formalisée très prochainement par la publication d'un arrêté ministériel en ce sens au Journal Officiel.
Dès la publication dudit arrêté ministériel, les mesures de biosécurité renforcée, dont notamment la mise à l'abri des volailles, seront levées sur l'ensemble des élevages avicoles. Cependant, certaines régions du territoire sont toujours réglementées (zones de protection et zones de surveillance) et sont, par conséquent, toujours soumises à différentes mesures de lutte. Ainsi, les zones réglementées restantes doivent respecter les différentes actions (y compris la mise à l'abri des animaux le cas échéant) décrites dans les arrêtés préfectoraux établissant ces zones.
Plusieurs raisons justifient cette décision d'abaissement du niveau de risque, parmi lesquelles figurent la réduction voire la disparation de couloirs migratoires actifs, une élévation des températures extérieures réduisant la survie du virus dans l'environnement et la nécessité de permettre la sortie en plein air des volailles habituées à ce mode de production. »
Peste porcine africaine : 1 nouveau foyer dans un élevage allemand à 6 km de la frontière française
mis en ligne le 15 juin 2022
Un foyer de FPA a été détecté dans un élevage du Land du Bade-Wurtemberg, à 6,5 km de la frontière française. La France reste pour le moment indemne de la FPA, mais le contexte sanitaire est jugé très préoccupant.
Le GDS de Côte d'Or recrute un technicien sanitaire bovins (H/F)
mis en ligne le 15 juin 2022
Le GDS 21 recrute un technicien sanitaire bovins en CDD. Poste à pourvoir dès que possible.