BVD : La lutte collective démarre
mis en ligne le 04 septembre 2020
Depuis le 1er Août, le prélèvement du cartilage auriculaire et le dépistage de la BVD sur les veaux dès la naissance doit-être réalisé. L'occasion de rappeler les bons gestes à adapter et de faire le bilan de la phase de test mise en place dans le département.
Cette nouvelle prophylaxie est encadrée par l'arrêté du 31 juillet 2019. Elle s’appuie sur la mise en place du prélèvement de cartilage auriculaire pour un dépistage virologique sur tous les veaux. A partir de cette date, tout veau nouveau-né devra avoir un résultat virologique BVD.
Le CROPSAV (conseil régional d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale) de Bourgogne Franche Comté a validé le recours au bouclage auriculaire à la naissance. C’est pourquoi les boucles fournies par l’EDE 58 pour la campagne de vêlage 2020-21 comportent pour chaque veau une boucle conventionnelle et une boucle de prélèvement de cartilage, avec une pince spécifique à la pose des boucles BVD.
Pour information les principales mesures de ce programme d’éradication de la BVD sont les suivantes :
Dès l’année dernière des éleveurs du département se sont engagés dans le dépistage systématique des veaux à la naissance. Les résultats des premiers dépistages virologiques dans notre département (voir encadré) vont nous permettre de faire des projections pour la campagne à venir.
Ceci nous a permis également d’entrer progressivement dans le programme, déjà généralisé dans la partie Franc Comtoise en organisant les moyens : commande de boucles avec l’EDE, montée en charge du laboratoire, travail avec les vétérinaires sanitaires, accompagnement technique des éleveurs ayant des veaux IPI et transmission et traitement des résultats.
L’assainissement BVD sera au cœur de notre action dans les mois à venir. Face à ce plan d’envergure, le GDS va vous informer dans des chroniques régulières.
Cette thématique sera évidemment intégrée dans notre lettre d’information en octobre et dans nos élections cantonales. La réussite à l’échelle départementale repose sur une adhésion collective et le respect des mesures sanitaires de base.
Un bovin infecté après la naissance est un virémique transitoire. Son test virologique est positif. Il porte et excrète le virus temporairement, pendant 2 à 3 semaines, jusqu’à développer sa réponse immunitaire et éliminer progressivement le virus de la BVD. Il ne sera contagieux que pendant cette période de « virémie transitoire » puis redeviendra non porteur. Durant la virémie, le bovin est particulièrement sensible aux autres pathologies.
Concernant les veaux naissants, le délai de bouclage est important. En effet, contrairement à un veau bouclé le jour de sa naissance, un veau bouclé à l’âge de 7 jours peut avoir été en contact avec le virus de la BVD si le virus circule dans l’élevage. Il sera alors virémique transitoire. D’où l’intérêt de boucler et prélever les veaux le plus tôt possible pour éviter de trouver des animaux virémiques transitoires en excès.
Un IPI (Infecté Permanent Immunotolérant) est un animal qui a été infecté par le virus pendant la gestation (entre le 30ème et le 125ème jour). Il porte et excrète le virus de la BVD de sa naissance à sa mort. Il ne pourra pas en guérir. Il est la source principale de contamination des autres bovins. Ses tests virologiques, sur cartilage ou sur sang, seront toujours positifs quel que soit son âge.
Au niveau national, dans 80 départements français ayant réalisés des dépistages l’hiver dernier, 2.2 millions de dépistages virologiques ont été réalisés dans plus de 122 000 cheptels. En moyenne 4,3% des cheptels dépistés sont des foyers et le nombre moyen d’animaux reconnus IPI par cheptel reconnu foyer est de 1.5 IPI.
Plus de 12 000 prélèvements de cartilage ont été analysés lors de la campagne 2019-2020. 95 éleveurs s’étant engagés volontairement pour réalisés les dépistages de leurs veaux dès l’année dernière. Chez ces éleveurs pratiquant la vaccination en majorité, les résultats sont encourageant : 0.11 % des veaux ont été diagnostiqués IPI soit 13 IPI dans 9 cheptels. Cela représente 9.4% de cheptels considérés comme foyer avec un nombre moyen de 1.4 veaux IPI par cheptel infecté (de 1 à 4 veaux IPI par cheptel foyer).
Seuls 27 prélèvements, soit 0.24% des échantillons, sont arrivés vides au laboratoire. Le GDS 58 a pu envoyer des boutons de rattrapage afin de prélever ces animaux et réaliser le dépistage complet.
Chez nos voisins, Allier, Saône et Loire, Puy de Dôme, et Haute Loire, le taux de cheptels foyers varie entre 3 et 7% tandis que celui des veaux reconnus comme IPI varie de 0.17 à 0.8%.
La connaissance de ces chiffres nous permet de faire des projections pour la campagne à venir
Terres de Bourgogne : Quel bilan faites-vous de la phase de test ?
Francis Taupin : « Il est positif dans le sens où nous avons pu repérer des erreurs à corriger pour le lancement officiel de la prophylaxie. Cette phase de tests a été indispensable. Nous sommes désormais mieux armés »
TDB : « En tant qu’éleveur comment avez-vous appréhendé les opérations prélèvements de cartilages ? »
FT : « Cela ne m'a pas semblé compliqué. Il faut simplement être bien rigoureux et prendre son temps. Par rapport l'envoi des prélèvements, il est conseillé de ne pas charger l'enveloppe car celle-ci est déjà affranchi à 20 grammes. En plus, vous avez juste une étiquette à coller qui vous facilite les choses »
TDB : « Quelle est l'importance du dépistage ? »
FT : « Premièrement c'est une prophylaxie obligatoire dont il n'y a plus de question à se poser. Ensuite, il faut savoir qu'il va y avoir un statut BVD qui va suivre à vie l'animal, qu'il soit positif ou non. Le seul réflexe à avoir c'est d'éliminer les bêtes positives même si je reconnais que c'est dur sinon vous risquez de contaminer les cheptels voisins. En cas de besoin n'hésitez pas à contacter le GDS qui reste aux côtés des éleveurs durant toute la campagne de dépistage » .