Choix du département

Retour à Bourgogne - Franche-Comté

GDS de Côte-d'Or

1 rue des Coulots

21110 Bretenière

03 80 68 67 30

Fax: 03 80 68 67 44

 

gds21@reseaugds.com

GDS du Doubs

130 bis rue de Belfort
CS 40939
25021 BESANCON Cedex
03 81 65 52 07
gds25@reseaugds.com

GDS du Jura

Route de Lons
Crançot
39570 HAUTEROCHE
03 84 43 01 71
gds39@reseaugds.com

GDS de Nièvre

ZA Le Clos Ry

58000 Sermoise sur Loire

03 86 90 18 90

Fax : 03 86 90 18 91

gds58@reseaugds.com

GDS de Haute-Saône / Territoire de Belfort

17 quai Yves Barbier
BP 40297
70006 VESOUL Cedex
03 84 77 14 17
gds70@reseaugds.com

GDS de l'Yonne

8 rue du pavé Saint Siméon

CS 20046

89000 Auxerre

03 86 94 81 87

Fax : 03 86 94 81 88

gds89@reseaugds.com

GDS de Saône et Loire

99, route des Grands Crus

71000 Loché

03 85 27 07 70

gds71@reseaugds.com

GDS de Bourgogne - Franche-Comté

1 rue des Coulots
21110 BRETENIERE
gdsbfc@reseaugds.com

Actualité

Mieux vaut prévenir que guérir

mis en ligne le 22 mars 2021

L’Assemblée Générale du GDS du Doubs s’est tenue le vendredi 19 mars à Epenoy. Lionel Malfroy, éleveur à Sainte-Colombe présidait sa seconde Assemblée. Voici son rapport moral et d'orientation et l'accès au rapport d'activité.

Retrouvez le rapport de l’activité 2020 de votre GDS en cliquant ICI (accès nécessitant d’être connecté à son espace personnel)

 

 

       « Chers collègues, Chers partenaires,

 

Qui aurait pu prédire lors de notre dernière Assemblée Générale ce qui allait arriver dans l’année : une crise sanitaire sans précédent ! Cette situation illustre, hélas douloureusement, tous les enjeux et les difficultés de la lutte sanitaire, qu’elle soit humaine ou animale.

 

Comme éleveur administrateur du GDS, ce qui me frappe, c’est combien son positionnement et ses conseils pour la maîtrise sanitaire sur nos exploitations sont validés lorsque nous les comparons avec ceux mis en avant par les grands professeurs de la Covid-19.

 

La biosécurité que nous préconisons paraissait, pour certains, être une grande théorie, de la belle littérature n’ayant aucun sens. « Mieux vaut prévenir que guérir » a toujours été le crédo du GDS et cela se justifie pleinement. La notion de gestes barrières contre la COVID et ceux que nous préconisons pour nos élevages sont similaires :

  • Le lavage des mains et leur désinfection correspondent aux conseils que nous donnons pour la mise en place d’un pédiluve pour les bottes des personnes entrant sur l’exploitation.
  • L’isolement d’un voyageur qui revient de l’étranger est comparable à l’isolement lors de l’introduction d’animaux.
  • Lorsque qu’une personne est dépistée positive au Sars-CoV-2, elle doit s’isoler. Transposé en élevage, cela justifie la position du GDS relative aux règlements sanitaires des rassemblements et concours. Il est nécessaire de réaliser des prises de sang afin de vérifier que tous les animaux ont bien un statut favorable ; ou encore lorsqu’un troupeau est atteint d’un épisode contagieux il doit rester « à la maison ».
  • L’aération trois fois par jour des locaux est similaire à une bonne ventilation de nos bâtiments qui doit tenir compte de la densité des animaux.

Plus nous dépistons tôt une maladie, plus nous avons de chance de la maîtriser et d’assainir. D’où l’importance que le GDS porte à la réalisation des prophylaxies, des prises de sang à l’introduction et des déclarations d’avortement.

 

En matière de santé, nous ne devons pas ignorer les fondamentaux ainsi que toutes les actions menées depuis des décennies par le réseau des GDS avec et pour les éleveurs. Toute la raison d’exister des GDS est résumée dans cette situation et nos revendications pour aboutir rapidement à l’éradication de la BVD ont toute leur raison d’être, notamment l'importance que nous souhaitons mettre sur la maîtrise sanitaire des mouvements.

 

Cette crise sanitaire mondiale et française est également l’opportunité de mettre en avant les valeurs et le savoir-faire de notre GDS. Il nous faut communiquer davantage sur la surveillance sanitaire des troupeaux qui implique toute une chaîne (éleveurs, vétérinaires, laboratoires et services de l’Etat) pour garantir des animaux en bonne santé ; ce qui se traduit aussi par une alimentation saine. Nous devons être fier de ce collectif et le faire connaître et reconnaître à nos politiques, pour rassurer nos acheteurs et nos consommateurs dans une période où chacun veut privilégier les circuits courts et les labels de qualité. Face à une éventuelle crise sanitaire,  ces circuits sont plus vulnérables. Le suivi de ces élevages, et de tous les autres, doit être irréprochable au risque d’anéantir tout le travail réalisé par nos prédécesseurs et de fragiliser plusieurs filières.

 

***

En ce qui concerne la BVD, nous avons mis en place un nouveau protocole sérologique au cours de l’année 2020 pour les ateliers allaitants.

L’aide au dépistage PCR sur biopsie à la naissance est désormais réservée aux élevages dépistant 100 % des veaux identifiés.

Le délai de temporisation de l’impression des ASDA de naissance est passé à 14 jours.

 

Nous ajustons le dispositif là où cela est nécessaire, en constatant avec satisfaction que les indicateurs continuent de s’améliorer.

 

***

En IBR, nous n’avons plus que 3 élevages infectés mais il faut rester vigilant lors d’introduction, en vérifiant que les animaux soient bien issus d’élevage bénéficiant du statut INDEMNE. Sans oublier les mesures barrières, c'est-à-dire l’isolement !

 

La reconnaissance européenne du programme français d’éradication ne va pas entraîner de grandes modifications locales, compte-tenu de notre excellente situation sanitaire. Le renforcement nécessaire de différentes maîtrises du risque au niveau national constituera un plus pour notre protection.

 

***

Il y a un an, notre thème technique était la besnoitiose. Après un balayage des élevages de notre département, des investigations ont été réalisées suite aux quelques résultats positifs.

Le conseil d’administration a voté des aides pour assainir ces exploitations et éviter la propagation de la maladie dans notre département.

 

***

Face à tous ces éléments sanitaires, animaux ou humains, l’équipe du GDS a su répondre présente tous les jours. Je tiens à remercier et à féliciter Cédric et toute son équipe pour leur implication et leur professionnalisme durant cette pandémie.

 

Nous traversons une période difficile, et l’expérience sanitaire du GDS nous prouve que c’est ensemble que nous surmonterons ces épreuves. Il faut être collectif et je remercie tous les acteurs qui font que l’on réussit ce challenge.

En premier notre conseil d'administration pour son engagement, ensuite nos collaborateurs pour leurs compétences et leurs disponibilités.

Je n’oublie pas nos partenaires techniques - vétérinaires, laboratoires d’analyse, DDSCPP - pour leur coopération dans nos actions sanitaires ainsi que nos partenaires politiques et financiers (Conseil Départemental et Conseil Régional) pour leur écoute et leur soutien. »