- Accueil
» - Actualités
» - Baisse production laitière : Précautions sanitaires si recours à l’engraissement de veaux
Baisse production laitière : Précautions sanitaires si recours à l’engraissement de veaux
mis en ligne le 17 avril 2020
Vous allez peut-être recourir à l’engraissement de veaux pour réduire votre livraison de lait. Le GDS attire votre attention sur les précautions sanitaires à apporter.
Parce que les achats sont un facteur de risque d’introduire une nouvelle pathologie dans votre élevage, cette activité inhabituelle doit se faire dans la maîtrise du risque. Dépistez :
- IBR : dépistage dans les 15 à 30 jours après le jour de livraison sur l’élevage. Exemple : arrivée le 15 avril, dépistage entre le 30 avril et le 15 mai.
- BVD : le bovin doit bénéficier de l’appellation « BVD : bovin non IPI » (mention portée sur son ASDA) ou dépistage au plus tard lors de l’introduction.
- Paratuberculose : dépistage recommandé
- Besnoitiose : dépistage si non-originaire de Franche-Comté ou d’éventuelles communes connues infestées de la région.
Dans la limite du possible, privilégiez le transport direct et évitez les introductions d’origines multiples et/ou en flux continu.
Ne négligez pas l’isolement préventif des animaux jusqu’à réception des résultats. L’isolement signifie que ce bovin ne doit pas être en contact avec les autres bovins de l’exploitation (pas non plus avec les génisses d’élevage). L’isolement permettra de protéger votre élevage des maladies non dépistées et ainsi d'acclimater progressivement le microbisme des veaux introduits à celui de votre élevage.