Evaluer le niveau de biosécurité de son élevage
mis en ligne le 02 février 2021
Dans sa pratique courante, l’éleveur applique déjà de la biosécurité dans son élevage.
Les GDS et des vétérinaires ont élaboré un outil d’autodiagnostic sur la biosécurité qui permet de balayer les principales pratiques à risque en élevage bovin et identifier des principales pratiques à risques, ses points forts et faiblesses et la marge de progression.
La grille traite des risques sanitaires liés au pâturage, à l’introduction, aux mélanges de troupeaux, aux visiteurs, au matériel en commun, à la faune sauvage et l’eau et l’alimentation, à la conduite du troupeau et aux risques zoonotiques.
Pour évaluer le niveau biosécurité sur son exploitation : grille d'auto-évaluation en élevage bovin
Les mesures de biosécurité à mettre en place doivent être proportionnées aux risques identifiés et adaptées aux pratiques d’élevage de l’exploitation.
N’hésitez pas à contacter votre GDS en cas de question technique sur les mesures à prendre dans votre élevage.
Les investissements nécessitent d’être réfléchis au regard des risques sanitaires de son élevage.
Le Plan de Relance lancé par l’Etat pour faire face à la crise de la COVID prévoit des incitations financières pour certains investissements liés à la biosécurité et au Bien-Être Animal (BEA). Pour la région BFC, ce sont plus de 6 millions d’Euros qui sont prévus pour cette action.
Retrouvez plus d’information en cliquant : ici
Votre GDS s’efforcera de vous guider au mieux dans votre projet de sollicitation du Plan de Relance.
La version non-interactive de la grille de diagnostic est disponible, avec d'autres documents utiles sur la biosécurité dans le menu des Bonnes Pratiques.