BVD : Dépistage obligatoire de tous les veaux pour participer aux concours et comices
mis en ligne le 27 mars 2020
Au regard de l’application de l’arrêté ministériel BVD et pour être autorisé à participer à un concours, un comice ou un rassemblement de bovins, un élevage doit avoir dépisté tous ses veaux à la naissance.
Aussi, la règle qui stipule que - tous les bovins détenus par le cheptel et âgés de plus de 21 jours (en date d’arrivée des bovins sur la manifestation) doivent détenir l’appellation « BVD : bovin non IPI » - est renforcée.
Ce ne sont pas seulement les bovins détenus par le cheptel à un instant t, mais bel et bien tous les veaux nés dans l’élevage depuis le 1er avril 2020 (et peut être partis depuis) qui devront avoir été dépistés à la naissance.
Un élevage du Doubs qui ne respecterait pas l’obligation de dépister toutes ses naissances se verra donc refuser l’accès aux concours. Les conditions restrictives pour les élevages suspects ou infectés en BVD ne sont pas modifiées. Par ailleurs, les élevages identifiés à risque vis-à-vis de la besnoitiose ne sont pas autorisés à participer à un rassemblement.