Choix du département

Retour à Bourgogne - Franche-Comté

GDS de Côte-d'Or

1 rue des Coulots

21110 Bretenière

03 80 68 67 30

gds21@reseaugds.com

GDS du Doubs

130 bis rue de Belfort
CS 40939
25021 BESANCON Cedex
03 81 65 52 07
gds25@reseaugds.com

GDS du Jura

Route de Lons
Crançot
39570 HAUTEROCHE
03 84 43 01 71
gds39@reseaugds.com

GDS de Nièvre

ZA Le Clos Ry

58000 Sermoise sur Loire

03 86 90 18 90

Fax : 03 86 90 18 91

gds58@reseaugds.com

GDS de Haute-Saône / Territoire de Belfort

17 quai Yves Barbier
BP 40297
70006 VESOUL Cedex
03 84 77 14 17
gds70@reseaugds.com

GDS de l'Yonne

8 rue du pavé Saint Siméon

CS 20046

89000 Auxerre

03 86 94 81 87

Fax : 03 86 94 81 88

gds89@reseaugds.com

GDS de Saône et Loire

99, route des Grands Crus

Loché

71000 MÂCON

03 85 27 07 70

gds71@reseaugds.com

GDS de Bourgogne - Franche-Comté

1 rue des Coulots
21110 BRETENIERE
gdsbfc@reseaugds.com

GDS Apicole

Cliquez ici

Actualité

« GDS répond à vos questions » SPECIAL COVID19

mis en ligne le 09 avril 2020

Vous ne trouvez pas la question et/ou la réponse qui vous concerne ? Contactez-nous directement au 03 80 68 67 30 ou par mail gds21@reseaugds.com

  • Gestes barrières

Q : Quelles précautions doivent être prises lors d’intervention extérieure au sein de mon élevage ?

R : Une fiche technique a été rédigée par GDS France et les vétérinaires (GTV). Ces mesures sont essentielles pour limiter la propagation du COVID. Pour accéder à la fiche : ICI

Votre action ainsi que celle du vétérinaire et de tout autre intervenant dans votre élevage, réalisées de façon sécurisée concourent à maintenir l’approvisionnement de la chaîne alimentaire.

 

  • Prophylaxie

Q : Mon vétérinaire peut-il toujours venir réaliser la prophylaxie ?

R : Oui, la prophylaxie annuelle est une mission de santé publique dont la continuité doit être assurée.

 

  • Mouvements d'animaux

Q : Qu’est ce qui change pour les introductions de bovins ?

R : Les contrôles sanitaires lors de l’introduction de bovin(s) restent également prioritaires et donc maintenus.

 

Q : Qu’est ce qui change pour les exportations de bovins ?

R : Les missions à des fins économiques (commerce agroalimentaire- approvisionnement alimentaire) doivent être assurés. Exemples : prélèvements et réalisations des attestations nécessaires aux mouvements nationaux, aux échanges et exports d’animaux vivants ou certification des échanges de ruminants et de porcins.

 

Q : Les transports par bétaillère sont-ils encore possibles ?

R : Les déplacements dans le cadre d’exercice de l’activité professionnelle sont autorisés. Il faut compléter et se munir de l’attestation justifiant le déplacement dérogatoire professionnel.

 

  • Mises en pâture

Q : A quoi sert l’attestation de fin de prophylaxie ?

R : Elle atteste que les bovins qui sont mis en pâture sont à jour de la prophylaxie de l’année. Elle doit être remise en mairie de la commune où pâture vos animaux. C’est une obligation fixée par l’arrêté préfectoral 494 du 18 décembre 2018. Elle peut aussi demandée par les maires des communes de certains départements limitrophes de la Côte d’Or. Il n’est cependant pas nécessaire de la donner à la mairie de votre siège d’exploitation.

 

Q : Je fais pâturer mes animaux sur des parcelles qui ne sont pas déclarés à ma PAC. Mes animaux sont les seuls à pâturer sur ces parcelles. Que dois-je faire ?

R : Soit j’adresse à la DDPP 21 une déclaration de pâture à distance signée conjointement par moi et l’exploitant de la parcelle. Puis j’en informe la DDT 21 pour ne pas être sanctionner en cas de contrôle. Ce ne nécessite pas de notification de mouvements.

Soit, l’exploitant de la parcelle et moi réalisons des notifications de mouvement pour « pension » avec changement de cartes vertes (comme pour un achat). Dans ce cas des contrôles d’introduction doivent être faits ou une dérogation demandée au GDS 21.

 

Q : Je fais pâturer mes animaux sur des parcelles qui ne sont pas déclarés à ma PAC. Les animaux de plusieurs éleveurs pâturent sur la même parcelle. Que dois-je faire ?

R : les mouvements d’entrée et de sortie pour « pension » doivent être notifiés par les propriétaires des bovins et l’exploitant de la parcelle, puis des contrôles d’introduction doivent être réalisés lors de la mise au pâturage et lors du retours des bovins.

 

  • ASDA

Q : Est-ce que l’envoi des ASDA est assuré ?

R : Le service d’édition et d’envoi des ASDA fonctionne normalement. Cependant les délais d’acheminement par la Poste sont plus longs qu’en temps normal (le courrier n’est plus collecté que les mercredis, jeudis et vendredis).

En cas de doute n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail.

 

  • IBR

Q : Quels sont les délais de traitement des dossiers IBR ?

R : Pour l’instant les délais de remontées de résultats et d’informations ne sont pas impactés. Les dossiers IBR sont traités avec la même gestion habituelle, dans les mêmes délais et avec les mêmes procédures relatives au cahier des charges IBR.

 

  • BVD

Q : La Poste réduit son activité, que faire de mes échantillons de cartilage BVD ?

R : Nous vous invitons à continuer le prélèvement BVD à la naissance et à privilégier l’envoi des échantillons via la navette dans les cabinets vétérinaires. Assurez-vous d’une stricte application des gestes barrières et de l’accord de votre vétérinaire et pensez à vous munir de l’attestation de déplacement dérogatoire.

Le laboratoire départemental de Côte d’Or est en capacité à ce jour de traiter vos prélèvements mais avec des délais considérablement rallongés (dans certains cas le laboratoire pourra congeler les prélèvements).

Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas vous déplacer ou que votre vétérinaire refuse toute visite, nous vous demandons de congeler vos prélèvements dans les conditions suivantes :

Congélation directe après le bouclage des veaux à une température inférieure à - 18°C (recommandée par le laboratoire national de référence dans la situation actuelle (LNR BVD ANSES Niort).

Durée maximale de conservation des échantillons congelés : 12 semaines

Nous étudions actuellement des solutions à vous apporter par la suite pour le transport de vos échantillons congelés. Nous vous en tiendrons informés en temps voulus.

En cas d’utilisation des services postaux et si les délais d’acheminement sont trop importants, le laboratoire pourra refuser les échantillons pour cause de hors délai.

 

  • Equarrissage

Q : le service de l’équarrissage fonctionne-t-il normalement ?

R : Actuellement, le service d’équarrissage fonctionne normalement (voir avec EDE)

 

Q : J’ai appelé une première fois, je ne vois toujours pas le camion d’équarrissage arriver, est-ce que je dois rappeler une deuxième fois ?

R : NON, si vous avez eu une confirmation d’enregistrement de votre premier appel, ne repassez pas une demande pour les mêmes animaux, car elle sera enregistrée inutilement comme une autre demande d’enlèvement dans la tournée du chauffeur.

 

  • Collecte des déchets vétérinaires

Q : le service de collecte des déchets vétérinaires est-il toujours assuré ?

R : Suite à la situation CORONAVIRUS / COVID19, la collecte des déchets vétérinaires prévue au mois d’avril est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Si vous avez besoin de bacs supplémentaire, nous vous invitons à contacter : Mariette AUPY au 03 80 68 67 30 ou mariette.aupy.gds21@reseaugds.com

Nous vous communiquerons les nouvelles dates de collecte dès qu’elles seront connues.

 

Q : y-a-t-il des dispositions particulières à prendre pour protéger le personnel de l’équarrissage de tout risque sanitaire ?

R : OUI, il vous est demandé de mettre les documents de l’animal (ruminants) dans des contenants hermétiques bien visibles à côté du point équarrissage (pots transparents avec couvercle ou pochette en plastique).

 

  • Laboratoires

Q : Les délais de réception de résultats d’analyses sont-ils plus longs ?

R : le laboratoire départemental poursuit son activité avec priorité aux analyses de prophylaxie (pour maintenir la surveillance des zoonoses). Les délais d’acheminement par La Poste sont plus longs (le courrier n’est plus collecté que les mercredis, jeudis et vendredis).

Vous avez la possibilité de consulter vos résultats d’analyse via votre accès personnel. Contactez-nous en cas d’impossibilité ou de difficulté.

 

  • Envoi des plis par courrier

Le contexte actuel entraîne des perturbations dans la relève et la distribution du courrier par La Poste. Aussi nous vous conseillons d’anticiper de plusieurs jours votre besoin d’envoi ou de réception par courrier d’un document nécessaire pour votre élevage.