Collecte des déchets d’activité de soins produits en élevage : un système collectif de récupération !
mis en ligne le 11 janvier 2023
L’éleveur est responsable de l’élimination de ce type de déchets dans une filière agréée afin de respecter la réglementation en vigueur, l’environnement et améliorer la biosécurité des élevages. Une solution collective simple et complète existe via une tournée organisée chaque année courant janvier. À vos agendas… cette tournée aura lieu la semaine prochaine, de mardi au vendredi.
Les soins pratiqués aux animaux d’élevage (bovins, porcins, ovins, caprins, volailles…) génèrent des déchets, variables en nature et en quantité selon le type d’animaux, les soins prodigués et l’importance de l’exploitation.
Depuis 2007, un partenariat a été mis en place avec une structure agréée « PROSERVE DASRI ». 12 points de collecte sont répartis tous les ans, sur notre territoire et sur 4 jours.
En tant qu’élevage connu comme engagé dans le dispositif de collecte, vous recevez individuellement par mail ou à défaut par courrier le planning avec l’ensemble des horaires des différents points de collecte. Ainsi vous pouvez vous rendre au lieu qui vous convient le mieux.
A cette occasion, vous devrez également reprendre un ou plusieurs nouveaux kits comprenant les deux fûts (sous réserve de changement de tarifs par le prestataire : 1.8 litres et 30 litres pour 28 € TTC, ou 1.8 litres et 50 litres pour 34 € TTC), en échange d’un paiement (chèque à libeller à l’ordre de PROSERVE DASRI). Ce tarif comprend, outre la fourniture des containers vides, la collecte des containers pleins, la destruction des déchets par incinération et l’édition des documents réglementaires pour la traçabilité (factures, bordereaux de suivis des déchets et bordereaux d’élimination qui vous sont adressés par courrier).
En cas d’indisponibilité lors du passage du camion lors de cette tournée de collecte, ou si vous n’êtes pas encore engagé dans cette démarche collective, des kits vides sont disponibles dans nos locaux.
Ce service permet de mettre en avant une réponse à toutes les exigences actuelles pour l’éleveur (notamment une parfaite traçabilité), de la souplesse et de la proximité dans son utilisation quotidienne. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.
VILLE |
LIEU |
ARRIVEE * |
DEPART * |
Mardi 17/01/2023 |
|||
LA VILLEDIEU EN FONTENETTE |
SILO MOULIN JACQUOT - ROUTE DE MEURCOURT |
08:30 |
09:30 |
JUSSEY |
PLACE DU CHAMP DE FOIRE- EN FACE COLLEGE |
10:00 |
11:00 |
MENOUX |
SILO INTERVAL- ROUTE CUBRY LES FAVERNEY |
13:15 |
14:30 |
Mercredi 18/01/2023 |
|||
ARC LES GRAY |
PARKING INTERVAL ZI LES GIRANAUX |
08:30 |
09:45 |
VAITE |
PLACE DE LA MAIRIE |
10:15 |
11:30 |
GY |
PLACE DES MARRONNIERS = PLACE DE LA REPUBLIQUE |
13:15 |
14:15 |
Jeudi 19/01/2023 |
|||
RADDON ET CHAPENDU |
PLACE DU GENERAL DE GAULLE |
08:30 |
09:45 |
LURE |
SILO INTERVAL- ROUTE SALINE |
10:15 |
11:30 |
NOROY LE BOURG |
PLACE OU SONT SITUES LES CONTAINERS DE RECYCLAGE |
13:30 |
14:45 |
Vendredi 20/01/2023 |
|||
AUTHOISON |
PLACE DE L’EGLISE |
08:30 |
09:45 |
VESOUL |
17 QUAI YVES BARBIER |
10:15 |
11:30 |
NOIDANS LE FERROUX |
SILO GIROUX 12 RUE DE LA GARE |
13:15 |
14:15 |
* Horaires fixes Les heures d'arrivée ou de départ ne pourront être modifiées afin que tous les sites puissent être collectés. |
Il est primordial de connaître de manière précise les déchets nécessitant une filière particulière et ceux relevant du circuit habituel d’élimination. Trois grands types de déchets produits en élevage sont à distinguer :
N’importe quel emballage ne peut recueillir des DASRI. Selon l’arrêté du 28 novembre 2003, ils doivent être placés dans des emballages normalisés. Dans le cadre de l’action proposée par le GDS vous disposez d’une boite à aiguilles pour les piquants, coupants, tranchants et d’un fût de 30 ou 50 litres pour les autres déchets.