La DNCB est une maladie virale des bovins due à un poxvirus. Elle se caractérise par l'irruption soudaine de nodules cutanés de dimensions variables, parfois présents sur les muqueuses internes, accompagnés d'œdèmes des membres et d'une inflammation des ganglions lymphatiques superficiels.
La transmission mécanique par des insectes hématophages semble être le mode de transmission préférentiel mais d'autres moyens de transmission directe ou indirecte sont également possibles. C'est une maladie très contagieuse qui peut entraîner la mort des bovins. Elle est également responsable de lourdes pertes économiques.
La dermatose nodulaire contagieuse des bovins (DNCB) est une maladie virale enzootique en Afrique subsaharienne. Elle est classée comme danger sanitaire de catégorie I.
Elle a été détectée pour la première fois en Turquie en novembre 2013. Elle s’est ensuite étendue à l’Europe : tout d’abord dans la partie européenne de la Turquie en mai 2015, puis dans les Balkans.
Au 31 juillet 2016, elle touchait la Grèce, la Bulgarie, la Macédoine, le Monténégro, l’Albanie et la Serbie, avec 747 foyers notifiés au total. Ces pays ont mis en place des mesures de maîtrise telles que l'abattage sanitaire, la destruction de tous les produits d'origine animale provenant des exploitations affectées et la lutte contre les vecteurs. Des campagnes de vaccination ont été organisées dans la plupart de ces pays.
Des informations sur l’état des connaissances et l’épidémiologie de cette maladie sont accessibles sur le site de la plateforme ESA. Une synthèse sur la maladie est également disponible sur votre site internet (fiche maladie bovine).
Il convient de procéder à un nettoyage et une désinfection efficace de tous les véhicules de transport avant de quitter les exploitations et de procéder également à une éventuelle désinsectisation des moyens de transport qui auraient à se rendre dans un pays affecté.
Dans le contexte de l’arrivée d'ovins pour la fête de l'Aïd el Aida (12 septembre), la plus grande vigilance est de mise. Bien que les petits ruminants soient atteints de façon exceptionnelle, ils peuvent être les vecteurs passifs du virus, de même que les véhicules et le matériel.