FCO : accord d'échange avec l'Italie complété
mis en ligne le 19 juin 2018 - Bourgogne - Franche-Comté
Les autorités italiennes ont accepté le recours à la désinsectisation et à une analyse PCR de groupe négative pour les mouvements de veaux (et d’agneaux).
Il s'agit d'une nouvelle condition dérogatoire qui vient compléter (et non remplacer) les dispositions de certification actuelles. Un nouveau protocole a été signé en juin 2018. Le précédent reste en vigueur.
Les conditions sont différentes de celles appliquées pour les mouvements vers l'Espagne : les autorités italiennes n'ont pas reconnu les mêmes conditions de durée de désinsectisation que celles du protocole espagnol ;
Protocole :
Les veaux (et agneaux) peuvent aussi partir sous condition de protection colostrale. Le recours à la désinsectisation et à la PCR est une autre option.
Pour mémoire :
Les mouvements des bovins, d'ovins et de caprins de plus de 90 jours sont autorisés si les animaux sont vaccinés contre le sérotype 8. L'animal est considéré comme vacciné lorsqu'il s'est écoulé un délai réduit, en cas d'une primo vaccination à 10 jours pour les bovins, ovins et caprins, après la deuxième injection du dernier vaccin ; ou à 33 jours pour les ovins et caprins avec le vaccin Calier.