FCO : état des stocks de vaccin
mis en ligne le 27 juin 2018 - Bourgogne - Franche-Comté
Il est à prévoir une fin des stocks des vaccins fournis par l’Etat (donc gratuits) dans les toutes prochaines semaines. Le marché privé prend le relais pour éviter les ruptures de stocks.
A la date du 15 juin 2018, il reste près de 278 000 doses ovines de BTV4, près de 1,35 M de doses ovines de BTV1-8 (Calier) et près de 68 000 de BTV8 (CZV).
Compte tenu du nombre de doses ovines commandées chaque semaine, il convient de noter que l’épuisement des stocks de vaccins mis à disposition par l’État est prévu pour fin juin pour le BTV8 (excepté pour le vaccin Calier BTV8 ovin) et pour le BTV4.
GDS France avec l’appui de Races de France et de Coop de France se sont mobilisés ces dernières semaines, en estimant les besoins et en contactant les laboratoires fabricants et les instances impliquées, pour aider à une transition la plus fluide possible entre le marché public et le marché privé qui doit prendre le relai et ainsi éviter des ruptures de stocks préjudiciables aux éleveurs pour les primo-vaccinations et rappels (exportation, protection des cheptels souches).