Choix du département

Retour à Bourgogne - Franche-Comté

GDS de Côte-d'Or

1 rue des Coulots

21110 Bretenière

03 80 68 67 30

gds21@reseaugds.com

GDS du Doubs

130 bis rue de Belfort
CS 40939
25021 BESANCON Cedex
03 81 65 52 07
gds25@reseaugds.com

GDS du Jura

Route de Lons
Crançot
39570 HAUTEROCHE
03 84 43 01 71
gds39@reseaugds.com

GDS de Nièvre

ZA Le Clos Ry

58000 Sermoise sur Loire

03 86 90 18 90

Fax : 03 86 90 18 91

gds58@reseaugds.com

GDS de Haute-Saône / Territoire de Belfort

17 quai Yves Barbier
BP 40297
70006 VESOUL Cedex
03 84 77 14 17
gds70@reseaugds.com

GDS de l'Yonne

8 rue du pavé Saint Siméon

CS 20046

89000 Auxerre

03 86 94 81 87

Fax : 03 86 94 81 88

gds89@reseaugds.com

GDS de Saône et Loire

99, route des Grands Crus

Loché

71000 MÂCON

03 85 27 07 70

gds71@reseaugds.com

GDS de Bourgogne - Franche-Comté

1 rue des Coulots
21110 BRETENIERE
gdsbfc@reseaugds.com

GDS Apicole

Cliquez ici

Actualité

FCO : vaccination et marché extérieur

mis en ligne le 02 février 2018 - Bourgogne - Franche-Comté

La vaccination peut s’avérer nécessaire pour commercialiser à l’international. Quelques exemples et modalités de commande du vaccin

Chaque marché a ses propres exigences vis-à-vis de la FCO, dont voici quelques exemples.

La totalité de l’Italie est en zone réglementée BTV 4. S’il n’y a pas d’exigence concernant le sérotype 4, l’Italie exige la vaccination BTV8.

A partir de mi-février, seuls les animaux vaccinés BTV 4 pourront être exportés vers l’Algérie.

Le Maroc accepte les animaux non vaccinés mais dépistés. Si un animal réagit non négativement à l’un ou à l’autre des sérotypes alors c’est l’ensemble du lot d’export qui ne peut pas partir.

Seuls des animaux vaccinés contre les sérotypes 4 et 8 pourront être exportés vers la Turquie ou la Russie, quand les marchés seront ouverts.

En résumé, la vaccination permet d’accéder à plus de marchés, réduit les contraintes de quarantaine et dans un lot d’export non vacciné, lorsqu’un animal réagit non négativement, tout le lot est bloqué, tandis que si la même situation se produit au sein d’un lot d’animaux vaccinés, seul l’animal réagissant est bloqué.

   

Puisqu’il est impossible de savoir à l’avance quels animaux seront commercialisés pour quelle destination, il est conseillé de vacciner rapidement les animaux éligibles à l’export. L’Etat met à disposition le vaccin acheté jusqu’à épuisement du stock.

Concernant le sérotype 8, les génisses doivent avoir été valablement vaccinées 2 mois avant insémination pour être admises aux échanges européens. C’est une raison supplémentaire pour s’organiser et anticiper.

  

A savoir :

  • L’éleveur s'adresse à son vétérinaire s'il souhaite conduire une vaccination.
  • Les vaccins sont gratuits tant que le stock acheté par l’Etat n’est pas épuisé.
  • Les achats ultérieurs seront à la charge de l’éleveur.
  • L’acte vaccinal est à la charge de l’éleveur.
  • Seule une vaccination conduite par le vétérinaire sanitaire est valablement reconnue.
  • Les vaccinations doivent être enregistrées dans le registre d’élevage.
  • Les petits ruminants infectés peuvent présenter les signes cliniques suivants (expérience Corse) : abattement, œdème de la face, œdème inter-mandibulaire ou du mufle, jetage nasal, perte d’appétit ou anorexie, hyperthermie, perte de poids, raideur des membres et érosions, ulcères ou croûtes sur le mufle ou muqueuse nasale …