Choix du département

Retour à Bourgogne - Franche-Comté

GDS de Côte-d'Or

1 rue des Coulots

21110 Bretenière

03 80 68 67 30

Fax: 03 80 68 67 44

gds21@reseaugds.com

GDS du Doubs

130 bis rue de Belfort
BP 939
25021 BESANCON Cedex
03 81 65 52 07
gds25@gdsfc.org

GDS du Jura

Route de Lons
Crançot
39570 HAUTEROCHE
03 84 43 01 71
gds39@gdsfc.org

GDS de Nièvre

ZA Le Clos Ry

58000 Sermoise sur Loire

03 86 90 18 90

Fax : 03 86 90 18 91

gds58@reseaugds.com

GDS de Haute-Saône / Territoire de Belfort

17 quai Yves Barbier
BP 40297
70006 VESOUL Cedex
03 84 77 14 17
gds70@gdsfc.org

GDS de l'Yonne

10, Avenue du 4ème RI

BP 46

89011 Auxerre Cedex

03 86 94 81 87

Fax : 03 86 94 81 88

gds89@reseaugds.com

GDS de Saône et Loire

99, route des Grands Crus

71000 Loché

03 85 27 07 70

Fax : 03 85 27 07 77

gds71@reseaugds.com

GDS de Bourgogne - Franche-Comté

1 rue des Coulots
21110 BRETENIERE
gdsbfc@reseaugds.com

Actualité

  • »
  • »
  • Biosécurité et Plan de relance : une opportunité financière à saisir, mais à réfléchir !

Biosécurité et Plan de relance : une opportunité financière à saisir, mais à réfléchir !

mis en ligne le 28 janvier 2021

La Biosécurité est un terme devenu à la mode pour désigner toutes les mesures visant à maîtriser la circulation des agents pathogènes en limitant leur introduction en élevage, leur propagation à l’intérieur et à l’extérieur de l’élevage.

Dans leur pratique courante, la majorité des éleveurs appliquent déjà de la biosécurité en élevage : les contrôles d’introduction des animaux, l’isolement des animaux malades, les mesures d’hygiène pour les intervenants sur les animaux font partie de la biosécurité appliquée au quotidien.

Le concept de biosécurité innove cependant en abordant ce sujet de façon plus globale et réfléchie pour être plus cohérent à l’échelle d’un élevage.

Chaque situation est particulière et il faut identifier les mesures les plus pertinentes, prioritaires et réalisables pour diminuer les risques sanitaires propres à l’élevage. Il existe des outils d’autodiagnostic pour aider les éleveurs à s’orienter dans l’analyse de leur situation.

Des audits externes peuvent également être réalisés par des techniciens ou des vétérinaires pour apporter une expertise à l’éleveur. Votre GDS peut également vous aider à conduire votre analyse. Il appartient à chacun de trouver le moyen qui lui convient le mieux.

   

Le Plan de Relance lancé par l’Etat pour faire face à la crise de la COVID prévoit des incitations financières pour certains investissements liés à la biosécurité et au Bien-Être Animal (BEA).

Pour la région BFC, ce sont plus de 6 millions d’Euros qui sont prévus pour cette action. Ces investissements concernent essentiellement les clôtures et les protections contre les intrusions, l’aménagement ou l’équipement des bâtiments en faveur du bien-être et de la santé.

Ces financements s’appuient sur les dispositifs existants (PCAE, PDR) et les éleveurs peuvent se tourner vers leur conseiller habituel (Chambre d’Agriculture, Coopérative,…) pour déposer leur demande ou le faire directement en ligne sur le site de la DRAAF BFC : https://draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/Appels-a-projets.

 

Vous pouvez également consulter votre GDS départemental pour connaître les liens ou les procédures sur votre département et savoir si votre GDS peut ou non vous accompagner dans votre démarche.

  

Important à savoir !

  • Les appels à projets concernant le BEA et la biosécurité seront lancés courant mars 2021. Si vous avez un projet, il est utile d’y réfléchir dès maintenant pour être prêt à formuler votre demande le jour venu, car l’expérience montre dans les autres domaines que les demandes sont vite saturées. Notre site vous informera de la mise en service des appels à projets.
  • Le traitement des demandes sera priorisé en fonction d’une grille de notation qui intègre divers éléments, et notamment la réalisation d’un audit de biosécurité ou un autodiagnostic, mais aussi les enjeux sanitaires liés à l’exploitation (par exemple : zone tuberculose). Cette grille n’est pas encore établie et le sera à l’échelle régionale.
  • Pour être éligible, un élevage devra être conforme aux normes de Bien-être animal. Cette condition devra être attestée par un compte-rendu de diagnostic qui peut être un autodiagnostic (voir liste des documents).
  • Le site https://www.relance-bfc.fr vous permet d’accéder en ligne aux différents programmes mis en œuvre en région BFC.

 

 

Ces investissements nécessitent d’être réfléchis au regard des risques sanitaires de l’élevage.

 

Vous trouverez ci-dessous des liens vers différents documents qui pourront vous aider à poser un diagnostic sur votre exploitation et vous apporter des éléments techniques. N’hésitez pas également à contacter votre GDS en cas de question technique sur les mesures à prendre dans votre élevage.

Liste des documents utiles (mise à jour du 26/01/2021) :

La version non-interactive de ces grilles de diagnostic sont disponibles dans le menu des Bonnes Pratiques.

 

Retrouvez ces documents dans le menu des Bonnes Pratiques.