Modification de l’ICA et nouvelle ASDA
mis en ligne le 21 septembre 2018 - Bourgogne - Franche-Comté
L’objectif de l’information sur la chaîne alimentaire (ICA) est d’anticiper et d’adapter les mesures de contrôles à l’abattoir. Cette information est transmise à chaque nouveau détenteur du bovin. Les « ASDA de naissance » seront désormais éditée d’après ce nouveau modèle. Il sera également utilisé pour toute impression future d’ASDA : changement de détenteur, duplicata ...
Nous rappelons que l’éleveur qui cède un animal doit préciser s’il y a – ou non – un risque sanitaire à déclarer nécessitant la transmission d’informations sur la chaîne alimentaire. Si ce risque existe, il est détaillé au recto de la carte verte du bovin (appelée aussi ASDA : attestation sanitaire par délivrance anticipée).
Il faut toujours penser à rayer la mention inutile au recto et signer l’ASDA ; même si, dans plus de 99 % des cas, l’animal ne présente aucun risque sanitaire à déclarer en sortie d’élevage (voir la partie à remplir dans le visuel).
La liste des dangers potentiels à signaler a été modifiée en juillet, sur deux points :
Les dangers sanitaires à transmettre dans le cadre de l’ICA sont précisées dans le document d’illustration.
En conséquence, la liste des dangers qu’il faut transmettre aux opérateurs suivants dans la chaîne alimentaire a été modifiée au verso du modèle d’ASDA.
De plus, le fait qu’un bovin sous délai d'attente ne doit pas être expédié à l’abattoir apparaît plus clairement au recto de l’ASDA et a engendré une modification de la présentation des qualifications réglementaires de l’élevage (voir recto de l’ASDA ci-dessus).
Les « ASDA de naissance » seront désormais éditée d’après ce nouveau modèle. Il sera également utilisé pour toute impression future d’ASDA : changement de détenteur, duplicata ...
Pour tout bovin possédant une carte verte (ASDA) avec l’ancienne formule ET la nécessité de notifier le nouveau risque, il faut joindre le document d’accompagnement. Il est facilement téléchargeable.