PPA : toujours plus de foyers en Europe de l'Est
mis en ligne le 12 juillet 2018 - Bourgogne - Franche-Comté
La situation se dégrade en matière de Peste Porcine Africaine en Pologne et en Roumanie.
En Roumanie, après plus de deux cents foyers recensés dans la région du delta du Danube (judet de Tulcea, sud-est de la Roumanie) au cours des trois dernières semaines, un nouveau foyer a été notifié une cinquantaine de kilomètres plus au sud à Istria (judet de Constanța).
Ce nouveau foyer est d’autant plus préoccupant qu’il concerne pour la première fois en Roumanie une véritable exploitation professionnelle (plus de 44 000 porcins détenus). A cet élément s’ajoute le fait que cet élevage est situé à environ 70 km de la Bulgarie pays pour le moment indemne de PPA. Les autorités roumaines sont mobilisées et procèdent à l’abattage et destruction de l’ensemble des animaux.
En Pologne, les services vétérinaires viennent de déclarer 6 foyers supplémentaires en élevage marquant à nouveau la dégradation observée depuis avril dans ce pays en matière de PPA chez les porcs domestiques qui laisse craindre un relâchement en termes de biosécurité chez les petits détenteurs.
Depuis le début de la contamination en 2014, la Pologne a déclaré 118 foyers de PPA en porcs domestiques et au cours des dernières semaines près d’une trentaine…).
la Commission a mis à jour les zones réglementées dans les 7 Etats membres concernés : Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque et Roumanie.
Vous pouvez suivre la situation épidémiologique sur le site de la Plateforme ESA à l’adresse suivante https://shiny-public.anses.fr/shiny-vsi/