La Section Etudes et Recherche des GDS
mis en ligne le 29 janvier 2020
Les GDS départementaux, lors de leur appel de cotisation, collectent puis reversent à GDS France une cotisation à la Section Etudes et Recherche. Voici quelques précisions sur cette cotisation nationale, qui permet d’engager chaque année des actions liées à la recherche en matière de Santé animale.
Le budget de la Section Etudes et Recherche nationale représente plus de 900 000 euros. Les recherches conduites s’appuient sur des équipes scientifiques de GDS France, des GDS et de leurs partenaires scientifiques comme l’ANSES (Laboratoire de Niort), le LNCR (laboratoire de Maison-Alfort) …
Ces actions de recherche sont de trois ordres :
Près de la moitié des cotisations de la Section Etudes et Recherche est affectée à la référence analytique, soit 450 000 €.
La référence analytique est l’évaluation et le calage des outils de dépistage des maladies. Il s’agit de pouvoir disposer d’un résultat identique et fiable quel que soit le laboratoire qui réalise l’analyse sur les différentes matrices de prélèvements (sérum, sang, lait, cartilage, tissus …). Cette référence analytique est financée par la Section Etudes et Recherche pour les maladies où les pouvoirs publics ne financent pas/plus la référence : BVD, IBR, paratuberculose, Besnoitiose, CAEV, Visna-Maedi …
En parallèle, ce financement vise à réduire les coûts d’analyses pour les éleveurs en cherchant à mettre au point et valider de nouveaux tests, par exemple : une seule analyse sur un sang de mélange de 10 animaux, ou le test anticorps en IBR dont l’utilisation a permis d’améliorer la gestion des cas particuliers en limitant considérablement les contraintes pour l’élevage.
Quelques dossiers sont en cours :
Il s’agit de faire appel à des experts et de construire des mesures à mettre en place dans les programmes de lutte déployés par les GDS départementaux. Les derniers concernent les cas atypiques d’IBR, le plan de lutte contre la Gale ovine, l’évolution du plan Varron …
Par ailleurs, la Section Etudes et Recherche nationale finance une data-analyste pour exploiter des informations de OMAR (Observatoire sur la Mortalité des Animaux de Rente) à des fins d’actions préventives.
Des équipes décentralisées :
Une partie des équipes de GDS France est affectée aux actions de recherche et de référencement analytique. Depuis 3 ans, trois scientifiques et techniciens de laboratoire œuvrent au laboratoire de l’ANSES sur le site de Niort. Un quatrième poste s’est installé à Maison-Alfort avec le partenariat de l’ANSES, de GDS France et du LNCR.