Mobilisation participative nationale contre Varroa destructor
mis en ligne le 13 juin 2018 - Bourgogne - Franche-Comté
Message de GDS France. Avec la participation financière de l’État et de France Agri Mer.
La fin de l’été est la période critique où les populations d’abeilles chutent, en parallèle de la production d’abeilles d’hiver qui assureront la survie de la colonie durant la mauvaise saison. Le nombre de Varroa à cet instant doit donc être le plus faible possible afin d’assurer le développement d’un couvain de qualité.
La prévention reste donc essentielle pour contrôler l’acarien : ne pas attendre de pouvoir constater les dégâts pour intervenir, ne pas traiter à l’aveugle sans connaissance du niveau d’infestation de ses colonies, prendre un minimum de temps pour observer la santé de son cheptel. Ainsi, suivez l’état sanitaire de vos ruches, comptez les varroas ! Ces éléments vous permettront d’améliorer votre stratégie de lutte en ciblant les moments propices à une éventuelle intervention.
Participez à la grande mobilisation contre ce parasite sous deux formes :
Vous pourrez suivre au cours du temps les pratiques sur votre département, sur d’autres départements et vous participerez à la sensibilisation des apiculteurs à la réalité de la présence de l’acarien et à l’importance du comptage.
Le module varroa de la plateforme sanitaire des GDS fête sa 1ère année d’existence. Il est enrichi tous les jours par des apiculteurs impliqués dans cette approche participative.
Participez également ; Consultez les comptages depuis mai 2017; Consultez le bilan accessible sur la plateforme sanitaire des GDS relatif à vos pratiques de lutte saisies depuis le printemps 2018 auquel GDS France associe ses premières observations :
Le Varroa est une menace pour l'apiculture française ! Ensemble, agissons et établissons un état des lieux de nos pratiques de lutte.
Mobilisation participative nationale contre le fléau Varroa destructor, rendez-vous sur la plateforme sanitaire des GDS : https://www.sante-animale.com/apiculture/