Choix du département

Retour à Bourgogne - Franche-Comté

GDS de Côte-d'Or

1 rue des Coulots

21110 Bretenière

03 80 68 67 30

Fax: 03 80 68 67 44

 

gds21@reseaugds.com

GDS du Doubs

130 bis rue de Belfort
CS 40939
25021 BESANCON Cedex
03 81 65 52 07
gds25@reseaugds.com

GDS du Jura

Route de Lons
Crançot
39570 HAUTEROCHE
03 84 43 01 71
gds39@reseaugds.com

GDS de Nièvre

ZA Le Clos Ry

58000 Sermoise sur Loire

03 86 90 18 90

Fax : 03 86 90 18 91

gds58@reseaugds.com

GDS de Haute-Saône / Territoire de Belfort

17 quai Yves Barbier
BP 40297
70006 VESOUL Cedex
03 84 77 14 17
gds70@reseaugds.com

GDS de l'Yonne

8 rue du pavé Saint Siméon

CS 20046

89000 Auxerre

03 86 94 81 87

Fax : 03 86 94 81 88

gds89@reseaugds.com

GDS de Saône et Loire

99, route des Grands Crus

71000 Loché

03 85 27 07 70

gds71@reseaugds.com

GDS de Bourgogne - Franche-Comté

1 rue des Coulots
21110 BRETENIERE
gdsbfc@reseaugds.com

Actualité

AG GDS25 : Rien n'est jamais acquis

mis en ligne le 31 mars 2023

L’assemblée générale du GDS du Doubs s’est tenue le jeudi 16 mars dernier à Epenoy. Les quelques 90 personnes présentent ont assisté à un état des lieux détaillé de l'activité et pris connaissance du désengagement financier du Conseil régional.

Article de presse paru dans LA TERRE DE CHEZ NOUS du 24 mars 2023. Rédaction et photo par Séverine VIVOT.

 

Il y a les partenaires historiques du GDS25 : DDETSPP, laboratoire vétérinaire départemental, organisations professionnelles agricoles, DDT. Et il y a les partenaires avec lesquels, le GDS aurait souhaité tisser des relations plus durables.

Le Conseil régional est dans la ligne de mire. « En 2016, suite à l’entrée en vigueur de la loi Notre, la compétence sanitaire a été reprise par le Conseil régional » a expliqué Lionel Malfroy, président du GDS. Une nouvelle compétence pour la collectivité régionale qui a nécessité beaucoup d’énergie dans la transmission des informations de la part des organisations sanitaires départementales et régionales.

Nouvelle compétence qui a vu son budget réduit drastiquement suite à des choix politiques de la Région (cf rapport moral du président). Marie-Paule Brand, élue départementale en charge de la question agricole, a confirmé l’engagement financier du Conseil départemental sur le sanitaire en affirmant toutefois que : « Le Conseil départemental ne saurait palier le choix politique et la volonté de la Région de se désengager du volet sanitaire. Nous continuerons à vous accompagner grâce à une aide qui reposera sur la collaboration entre GDS et laboratoire vétérinaire».

 

Point sur les maladies

Avec un rappel réglementaire dédié à la santé animale, François Brezard, vétérinaire et chef de service de la DDETSPP du Doubs, a établi un point d’informations exhaustif des différentes maladies qui pèsent sur les filières animales françaises et  européennes.

« La peste porcine africaine est aux portes de la France. Présente en Allemagne et en Italie qui subissent de plein fouet la maladie, un pays comme la Belgique a eu une politique d’éradication qui a bien fonctionné grâce à des mesures très strictes d’isolement et d’abattage » a expliqué le vétérinaire.

 

La grippe aviaire très présente dans l’ouest de la France et la réapparition de la Clavelée en Espagne ont également fait l’objet d’un éclairage par le chef de service. C’est sur le dossier de la biosécurité en élevage qu’il a achevé son propos. « La bio- sécurité doit être appropriée par tous les éleveurs d’animaux de rente pour assurer la prévention des maladies » a insisté François Brezard.

 

Salmonellose et listéria à l’étude

Outre un suivi accru des maladies telles que BVD, IBR, paratuberculose, besnoitiose, le GDS a engagé une politique de recherche sur salmonella Dublin en collaboration avec l’Urfac, le GTV et les laboratoires vétérinaires du Doubs et du Jura. Souvent cause d’avortements, c’est par ce biais que la recherche sera engagée. L’éleveur reste le premier maillon de la chaîne d’information. « Tout avortement doit donner l’alerte » explique Cédric Chapuis, vétérinaire et directeur du GDS25.

La recherche bactériologique est aussi effectuée dans le cadre de la surveillance minimale AOP par l’Urfac.

Le GDS devient la plaque tournante de l’information entre vétérinaire sanitaire, laboratoire départemental, laiterie et éleveur. « 2022 a été une mauvaise année sur le plan des salmonelles. L’effet climatique joue, c’est indéniable avec le constat d’une recrudescence des cas en octobre et en décembre. Ce n’est pas la seule cause. Une étude sera menée à partir du mois d’avril jusqu’à la fin juillet par un étudiant qui sera hébergé dans les locaux du GDS39 » a conclu le directeur du GDS.

 

Transformer l’or en plomb

Une première coupe budgétaire avait eu lieu l’an passé. Le Conseil régional a confirmé cette année son désengagement financier sur le dossier sanitaire, en- traînant avec lui le désarroi et la colère des élus. Lionel Malfroy n’a pas mâché ses mots à l’égard de l’instance régionale.

« Je ne peux qu’être attristé par cette rupture brutale… Faire belle figure sur le Salon de l’agriculture ou sur les réseaux sociaux est une chose… Nos élus régionaux vont nous faire découvrir la recette du comment transformer l’or en plomb. Le sanitaire doit être raisonné comme un investissement dans le temps et non comme une dépense » a annoncé Lionel Malfroy.

Pour conclure sur une note positive, le président du GDS25 a remercié les partenaires, DDETSPP, laboratoire vétérinaire, OPA pour leur soutien lors des discussions financières avec les collectivités régionale et départementale.

   

Rapport d’activité 2022 accessible ici : Rapport activité 2022 du GDS 25