Alerte Fièvre aphteuse en Hongrie
mis en ligne le 07 mars 2025 - Bourgogne - Franche-Comté
La DGAL a transmis ce message à l’ensemble des OPA : le chef des services vétérinaires (CVO) hongrois a confirmé ce jour à la Commission UE et aux Etats-Membres un foyer de fièvre aphteuse.
Il s'agit d'un élevage de 1400 vaches laitières situé dans le nord de la Hongrie, village de KISBAJCS (près de la ville de GYOR), à 2,5 km de la frontière slovaque au Nord (frontière = le large fleuve Danube) et à 43 km de la frontière autrichienne à l'Ouest. Les bovins ont présenté début mars des symptômes cliniques typiques et le laboratoire hongrois a confirmé la présence du virus. Ni le sérotype, ni la source de l'infection ne sont connus à ce jour.
Des restrictions ont été mises en place immédiatement et l'enquête se poursuit. Les animaux sortis de l'exploitation pendant la période à risque sont recherchés. Les mouvements d'animaux sensibles sont suspendus.
Cela faisait plus de 50 ans que la Hongrie était indemne de FA.
Comme pour le foyer FA en Allemagne en janvier dernier, la Commission européenne réunira régulièrement les Etats-Membres.
Il est à noter que lors de l'épisode de fièvre aphteuse en Allemagne, les autorités locales et fédérales ont signalé avoir été submergées de messages erronés incontrôlables et massifs sur les réseaux sociaux.
Pour mémoire : source officielle sur la situation sanitaire en santé animale plateforme ESA.
La DGAL va évaluer le risque pour la France et tracer les mouvements d'animaux d'élevage d'espèces sensibles depuis la zone/période à risque.
Nous vous tiendrons informés du développement de la situation en Hongrie au fur et à mesure des communications officielles.
Une attention particulière doit être portée sur la filière ovine dans la perspective de l’Aïd de début juin prochain sur la très grande vigilance, prudence et responsabilité vis-à-vis du risque FA depuis la Hongrie.
Cette même prudence préviendra aussi le risque d'importation accidentelle de la PPR (Peste des Petits Ruminants) depuis la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie ou la Grèce.
Dans l’attente de plus amples informations, les GDS de BFC invitent les éleveurs à ne pas engager d’importations d’animaux issus de l’Est de l’Europe.