Retour sur formation - Bien-être animal
mis en ligne le 23 janvier 2026
Pauline Garcia, éleveuse de vaches allaitantes et comportementaliste animalier dans le Cantal, est intervenue fin octobre lors de formations proposées par le GDS 71.
Ces journées se sont déroulées au Mont-Saint-Vincent, au sein de deux élevages de bovins allaitants.
L’objectif de ces formations était de mieux comprendre le comportement des bovins, d’améliorer la relation Homme-Animal et de s’initier à une méthode douce d’éducation.
La première journée, dédiée à l’initiation, a présenté le monde sensoriel du bovin en le comparant à celui de l’Homme. Les différences de perception lors des manipulations ont été abordées, avant une mise en pratique des bases de la méthode douce d’éducation sur un lot de laitonnes, avec enrichissement de la stabulation.
La seconde journée, axée sur le perfectionnement, portait sur l’identification du profil de l’éleveur, la gestion des émotions et du stress. Des actions positives ont été présentées (accessoires de grattage, récompenses alimentaires), puis mises en pratique lors de soins sur un lot de vaches allaitantes, afin de maintenir une relation Homme–Bovin positive et un abord apaisant pour les animaux.
Lors de ces formations, des brosses de l’entreprise Anizen ont été utilisées. Elles sont désormais disponibles via notre filiale FARAGO Bourgogne.
Vous retrouverez le descriptif des brosses ici