Boucle BVD : réussir son prélèvement
mis en ligne le 02 décembre 2020
Depuis le 1er aout 2020, le prélèvement de cartilage auriculaire et le dépistage de la BVD sur les veaux dès la naissance doit être réalisé. La prophylaxie BVD, encadrée par un Arrêté Ministériel national, s’appuie sur la mise en place du prélèvement de cartilage auriculaire pour un dépistage virologique sur tous les veaux.
Rappel : la BVD, une maladie réglementée
Depuis le 1 aout 2019, un Arrêté Ministériel rend obligatoire les mesures de dépistage et d’assainissement contre la BVD à l’échelle nationale. Les 3 principales mesures de ce programme d’éradication de la BVD sont les suivantes : dépistage généralisé dans tous les troupeaux par prélèvement et dépistage des veaux à la naissance, assainissement des troupeaux foyers (un troupeau sera déclaré « infecté de BVD » s’il présente au moins un animal virémique ou une sérologie positive), et gestion des troupeaux en lien avec un foyer.
Le CROPSAV (conseil régional d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale) de Bourgogne Franche Comté a validé le recours au bouclage auriculaire à la naissance. C’est pourquoi les boucles fournies par l’EDE 58 pour la campagne de vêlage 2020-21 comportent pour chaque veau une boucle conventionnelle et une boucle de prélèvement de cartilage. Celle-ci nécessite une pince à boucler spécifique (pince jaune fournie avec les boucles lors de la commande de boucles EDE). La boucle à biopsie se place de la même manière qu’une boucle conventionnelle.
L’éleveur est autonome. Vous réaliserez le prélèvement de cartilage lors de la pose de la boucle d’identification préleveuse. En effet cette boucle est conçue avec un trocart métallique au cœur de la boucle qui va permettre le prélèvement de cartilage. C’est sur cet échantillon que sera réalisée le dépistage du virus de la BVD.
Deux objectifs principaux sont dévolus à ce nouvel outil : repérer le plus tôt possible les veaux IPI et les cheptels confrontés une circulation virale de la BVD, et donner un statut non-IPI à tous les bovins présentant des résultats favorables.
La boucle préleveuse se pose de la même manière que la boucle conventionnelle. La seule différence est la pince que vous allez utiliser. En effet la pince jaune fournie cette année est équipée d’un pointeau amovible. Ce pointeau ne doit pas être utilisé pour poser les boucles préleveuses.
Lorsque vous posez une boucle à biopsie, non seulement vous identifiez votre veau, mais en plus vous prélevez un échantillon pour faire la recherche BVD. Il est donc primordial d’assurer une bonne contention du veau pour que le prélèvement s’effectue avec succès.
Il est aussi conseillé de poser la boucle à biopsie en premier. Après pose de la boucle, le tube à biopsie qui contient le prélèvement de cartilage reste fixé à la pince.
Le délai pour poser la boucle de prélèvement est le même que le délai règlementaire d’identification : avant 7 jours si vous êtes au contrôle de performance et jusqu’à 20 jours pour ceux qui ne le sont pas. Néanmoins, nous vous conseillons de boucler le plus tôt après la naissance afin d’éviter les veaux virémiques transitoires et d’obtenir le statut BVD de vos bovins le plus précocement.
Une fois la boucle posée sur l’oreille droite du veau, le tube métallique contenant l’échantillon de cartilage reste fixé sur la pince. Le prélèvement doit être sécurisé et fermé avec le tube de protection en plastique prévu à cet effet. Il est ensuite placé dans l’emballage et l’enveloppe fournis pour l’envoi.
L’enveloppe pré-timbrée est fournie avec des étiquettes à poser indiquant l’adresse du laboratoire qui réalise les analyses BVD. Vous pouvez mettre jusqu’à trois prélèvements par enveloppe (à condition que les prélèvements aient été effectués en même temps). La date de prélèvement est à écrire sur l’enveloppe. Soyez vigilant à la cohérence entre la date de naissance et la date de prélèvement !
Il vous reste juste à poster l’enveloppe dans la semaine suivant le prélèvement sans avoir besoin de mettre au frais.
Les animaux pour qui nous n’avons pas de résultat à cause d’un problème de prélèvement de cartilage seront exploités par le GDS. Le GDS prendra directement contact avec les éleveurs concernés (/SMS ou appel) et enverra aux éleveurs concernés des boutons de rattrapage. Ces boutons seront à poser en plus de la paire de boucles d’identification.
A partir du 1er aout 2020, tout bovin né devra être dépisté BVD. Le choix a été fait de ne tolérer l’utilisation des boucles conventionnelles que pour les veaux morts.
Même si techniquement, le bouclage avec une boucle préleveuse permettrait de s’assurer que l’avortement ou la mort de l’animal ne soit pas lié à une circulation virale BVD sur le troupeau. Le virus BVD peut être retrouvé lors du prélèvement d’un animal mort à condition qu’il soit prélevé rapidement après sa mort (quelques heures).
L’assainissement BVD sera au cœur de notre action dans les mois à venir. Face à ce plan d’envergure, le GDS va vous informer dans des chroniques régulières. Cette thématique sera évidemment intégrée dans notre lettre d’information en octobre et dans nos élections cantonales. La réussite à l’échelle départementale repose sur une adhésion collective et le respect des mesures sanitaires de base.
Pour plus de renseignements, consultez nos actualités sur notre site gdsbfc.org, n’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire ou à nous contacter.
Les clés d'un prélèvement réussi
Retrouvez tous les conseils du GDS pour la pose des boucles, l'envoi des échantillons et la consultation des résultats en téléchargeant notre plaquette. Vous pouvez également visionner la vidéo de démonstration de pose de la boucle préleveuse disponible sur le site.