Choix du département

Retour à Bourgogne - Franche-Comté

GDS de Côte-d'Or

1 rue des Coulots

21110 Bretenière

03 80 68 67 30

Fax: 03 80 68 67 44

 

gds21@reseaugds.com

GDS du Doubs

130 bis rue de Belfort
CS 40939
25021 BESANCON Cedex
03 81 65 52 07
gds25@reseaugds.com

GDS du Jura

Route de Lons
Crançot
39570 HAUTEROCHE
03 84 43 01 71
gds39@reseaugds.com

GDS de Nièvre

ZA Le Clos Ry

58000 Sermoise sur Loire

03 86 90 18 90

Fax : 03 86 90 18 91

gds58@reseaugds.com

GDS de Haute-Saône / Territoire de Belfort

17 quai Yves Barbier
BP 40297
70006 VESOUL Cedex
03 84 77 14 17
gds70@reseaugds.com

GDS de l'Yonne

8 rue du pavé Saint Siméon

CS 20046

89000 Auxerre

03 86 94 81 87

Fax : 03 86 94 81 88

gds89@reseaugds.com

GDS de Saône et Loire

99, route des Grands Crus

71000 Loché

03 85 27 07 70

gds71@reseaugds.com

GDS de Bourgogne - Franche-Comté

1 rue des Coulots
21110 BRETENIERE
gdsbfc@reseaugds.com

Actualité

BVD : quelle gestion en cas d'animaux positifs ?

mis en ligne le 12 janvier 2021

Depuis le 1er aout 2020, le prélèvement de cartilage auriculaire et le dépistage de la BVD sur les veaux dès la naissance doit être réalisé. La prophylaxie BVD, encadrée par un Arrêté Ministériel national, s’appuie sur la mise en place du prélèvement de cartilage auriculaire pour un dépistage virologique sur tous les veaux. Dans les articles précédents la pose de la boucle, le circuit du prélèvement et les actions à mener en fonction des résultats ont déjà été abordé. Aujourd’hui abordons l’assainissement des cheptels touchés.

Un veau nouveau-né peut être virémique transitoire ou IPI

Un bovin infecté après la naissance est un virémique transitoire. Son test virologique est positif. Il porte et excrète le virus temporairement, pendant 2 à 3 semaines, jusqu’à développer sa réponse immunitaire et éliminer progressivement le virus de la BVD. Il ne sera contagieux que pendant cette période de « virémie transitoire » puis redeviendra non porteur. Durant la virémie, le bovin est particulièrement sensible aux autres pathologies.

Un IPI (Infecté Permanent Immunotolérant) est un animal qui a été infecté par le virus pendant la gestation (entre le 30ème et le 125ème jour). Il porte et excrète le virus de la BVD de sa naissance à sa mort. Il ne pourra pas en guérir. Il est la source principale de contamination des autres bovins. Ses tests virologiques, sur cartilage ou sur sang, seront toujours positifs quel que soit son âge.

Les IPI étant la source majeure de persistance de la maladie dans un troupeau, leur repérage et leur élimination rapides sont la base d’un plan d’assainissement réussi.

Plan d’assainissement

Lorsqu’un animal est confirmé IPI, son cheptel passera en statut « infecté ». Cela implique d’engager des actions pour limiter l’impact de la BVD dans cet élevage et de limiter la diffusion et la circulation du virus.

Des outils sont à disposition pour éliminer la BVD d’un élevage. Dans un premier temps, l’animal IPI est à isoler (avec sa mère si c’est un veau). Une prise de sang sera réalisée 4 semaines plus tard pour confirmer le statut IPI de ce veau et connaitre celui de sa mère. Puis le dépistage des animaux sans statut doit être mis en place. Pour cela tous les animaux sans descendance dans le cheptel et sans statut BVD seront listés afin d’être prélevés pour obtenir le statut de tous les animaux présents. Ce dépistage complémentaire doit être réalisé dans le mois suivant la notification de la première analyse positive (dans les 2 mois si les animaux sont au pâturage). L’élimination rapide des bovins détectés IPI est la clé d’un assainissement réussi.

La vaccination du cheptel mis à la reproduction peut aussi être réalisée si des facteurs de risques ne sont pas maitrisables. Elle doit être réalisée avec un vaccin à protection fœtale et pratiquée 1 mois avant la mise à la reproduction. Les contrôles à l’introduction par prise de sang pour connaitre le statut des bovins introduits doivent être mis en place pour éviter d’introduire le virus dans le cheptel.  Le risque de contamination peut être important pour les cheptels en contact avec un cheptel infecté. Par mesure de prévention le GDS enverra un courrier d’information aux voisins de pâture et aux vétérinaires du secteur pour les informer sur les risques BVD.

A ce jour, les seules restrictions aux mouvements pour les animaux issus des cheptels infectés portent sur les animaux IPI : il est interdit de vendre ces bovins ainsi que leurs mères à destination de l’élevage jusqu’à l’obtention de résultats de recontrôle négatifs pour ne pas risquer de contaminer un autre cheptel.

Le Conseil d’Administration du GDS 58 envisage la possibilité d’activer la caisse d’entraide pour les cheptels fortement impactés lors de cette prophylaxie BVD (les dossiers seront étudiés en fin de campagne).

L’assainissement d’un cheptel demande une mise en place rapide et un suivi strict des mesures correctives. L’arrêt de ce plan intervient seulement lors de la mise en évidence de l’arrêt de la circulation virale sur l’ensemble du troupeau.

Un accompagnement technique et financier du GDS de la Nièvre

Un dépistage positif indique que le virus est présent dans votre cheptel. L’assainissement du troupeau est alors obligatoire. Le GDS prendra contact avec vous et votre vétérinaire pour en définir les modalités et vous accompagner techniquement. Un accompagnement financier est également prévu pour les adhérents du GDS. En effet, même si les frais engendrés par les mesures prévues dans cet Arrêté Ministériel sont à la charge des détenteurs, le conseil d’administration du GDS de la Nièvre a acté la nécessité de faire évoluer le dispositif d’aides départemental. Le schéma retenu s’articule autour de 3 points clés : une aide au prélèvement de 0.50 € pour tous les prélèvements cartilages arrivés au laboratoire d’analyses, une aide à l’élimination des IPI de 150€, et une prise en charge à 50 % du coût HT des frais d’analyse réalisées sur sang au dépistage cheptel complémentaire sont prévus (sous réserve du respect de la règlementation BVD en vigueur).

Une mobilisation de chacun nécessaire pour une réussite collective

L’assainissement BVD sera au cœur de notre action dans les mois à venir. Face à ce plan d’envergure, le GDS souhaite vous accompagner et va vous informer dans des chroniques régulières. La réussite à l’échelle départementale repose sur une adhésion collective et le respect des mesures sanitaires de base.

 

Pour plus de renseignements, consultez nos actualités sur ce site et n’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire ou à nous contacter.