Pour une maladie aussi contagieuse que la BVD, il ne peut y avoir d’éradication sans maîtrise des mouvements. Cette absence de mesures drastiques permettant de limiter les mouvements de bovins à risque est une carence manifeste de l’Arrêté Ministériel fixant des mesures de surveillance et de lute contre la BVD.
Face à ce constat, les GDS de Bourgogne Franche-Comté ont sollicité, début 2023, l’avis du Conseil Régional d’Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale et ce dernier s’est prononcé unanimement en faveur des mesures proposées pour la gestion des mouvements.
Par conséquent, les GDS et DDETSPP se sont réunis pour définir les modalités pratiques d’application d’un Arrêté Préfectoral. Leurs travaux ont été présentés aux représentants des vétérinaires, opérateurs commerciaux et laboratoires départementaux.
L’Arrêté Préfectoral BVD (n° 25-2023-09-15-00005) est entré en application et précise les conditions de circulation des bovins :
Cette règle déjà appliquée aux veaux depuis quelques années s’étend donc désormais à la totalité des animaux.
En pratique, pour vendre un animal ne possédant pas encore son statut Non IPI, il faut faire faire son vétérinaire sanitaire afin de faire réaliser un dépistage virologique qui devra être négatif.
Les bovins à destination de l’abattoir par transport direct sans rupture de charge ne sont pas soumis à cette condition.
Des conditions plus restrictives s’appliquent aux élevages dont le statut est défavorable : infecté, suspect, non conforme.
Ce tableau synthétise l’ensemble des conditions de mouvements applicables selon le statut du troupeau d’origine et le statut du bovin destiné à toute autre destination que l’abattoir :
La grande majorité des élevages de notre région bénéficient aujourd’hui d’un statut BVD « favorable » (voir le tableau sur les statuts des troupeaux) et ne seront pas impactés par des contraintes supplémentaires :
Statut du troupeau |
% des élevages Doubs |
Favorable |
99,4 |
Infecté |
0,5 |
Non Conforme |
0,1 |