BVD : le programme collectif continue
mis en ligne le 09 décembre 2020
Dans le cadre du programme d’éradication de la BVD, les éleveurs bovins réalisent un prélèvement de cartilage d’oreille sur les veaux à leur naissance pour analyse. Une deuxième phase viendra, où ce dépistage systématique par virologie (PCR) sera remplacé par un suivi sérologique (recherche d’anticorps) réalisé à l’occasion des prophylaxies.
Si les indicateurs techniques continuent d’évoluer dans le bon sens dans le département du Doubs (voir indicateurs du 3ème trimestre), cette bascule pourrait être envisagée dans deux ans.
Ce changement de méthode nécessite de la préparation et il est indispensable d’attribuer, en amont, un statut sérologique à chaque élevage. Des analyses semestrielles sont conduites sur le lait de tank des ateliers laitiers. Pour les élevages allaitants, le chantier commence avec la nouvelle campagne de prophylaxie.
Au cours de la campagne de prophylaxies 2020-2021, tous les élevages allaitants vont faire l’objet d’un premier sondage sérologique sur deux classes d’âges : les 24-36 mois (déjà prélevés chaque année dans le cadre des prophylaxies règlementaires) et les 12-24 mois.
10 bovins de chacune de ces deux tranches d’âges sont sélectionnés en amont par le GDS (et identifiés sur le document d’accompagnement des prélèvements) pour être analysés en sérologie.
Les frais d’analyses relatifs au sondage sérologique sont pris en charge par le GDS. Chaque élevage concerné est informé par le GDS en temps voulu et doit prévoir de mettre à disposition du vétérinaire, les animaux en question, lors de la prophylaxie.
Ces résultats à l’interprétation encore délicate, ne serviront pas à la détermination du statut du troupeau.
Pour les élevages conduisant une vaccination comportant une valence BVD : le GDS rappelle qu’il est obligatoire de lui transmettre après chaque vaccination, le détail des informations suivantes : nom du vaccin utilisé, la date de réalisation de la vaccination et le numéro d’identification des bovinés vaccinés.
Cette transmission est indispensable pour préparer au mieux le statut sérologique du troupeau en préparation de la phase II (sondage sérologique qui remplacera le dépistage systématique à la naissance).
Vous pouvez mettre jusqu’à 3 échantillons de cartilage prélevés le même jour dans l’enveloppe à adresser au laboratoire. Vous accumulez un stock d’enveloppes d’avance. Gardez-les !
Au printemps 2021, il est prévu pour la commande annuelle de boucle d’identification, de réduire de moitié le nombre d’enveloppes fournies à la livraison.