BVD : mention non-IPI sur les ASDA de naissance
mis en ligne le 26 mars 2019 - Doubs Haute-Saône Jura Territoire de Belfort
Le programme collectif de maîtrise de la BVD franchit une nouvelle étape avec l’impression sur l’ASDA de naissance (carte verte) de la mention « BVD : bovin non IPI » pour chaque bovin né et bénéficiant de ce statut. Le dispositif est opérationnel depuis le 25 mars.
Le délai pour disposer du statut BVD de l’animal dépend largement des pratiques de l’éleveur. Si l’animal est bouclé et déclaré rapidement et sous réserve d’un résultat disponible, cela ne devrait pas présenter de contrainte même pour les veaux laitiers.
Pour imprimer la mention Non IPI sur l’ASDA, le GDS devra disposer du résultat d’analyse du veau au moment de l’impression. C’est pourquoi, il a été décidé de :
Afin de conserver le principe d’un envoi couplé passeport/ASDA, l’EdE a donné son accord pour que l’édition du passeport soit également décalée.
Les élevages sont concernés à partir du moment où ils utilisent leur première boucle préleveuse.
Cette mention directement portée sur l’ASDA permet de mettre en avant le statut de l’animal :
Cette disposition devrait avoir un impact collectif et bénéfique auprès des opérateurs commerciaux, intégrateurs, engraisseurs … D’autant plus que le statut non IPI sera bientôt obligatoire pour quitter un troupeau. Anticiper et disposer de la mention non IPI sur l’ASDA facilitera la circulation de vos animaux !