Plus de 300 éleveurs ont participé à ces réunions et ont ainsi bénéficié des explications apportées par Valérie Salomé et Rodolphe Morizot du GDS de la Nièvre et Evelyne Carentz de la Société Allflex. Les présentations portant sur les mesures de l’Arrêté Ministériel, la mise en place du plan d’éradication BVD et la pose de la boucle de prélèvement ont pu être supports des questions et des échanges avec les éleveurs, techniciens et vétérinaires présents.
Le plan BVD s’appuie sur la mise en place du prélèvement de cartilage auriculaire (boucle TST) pour un dépistage virologique sur tous les veaux.
Au 01/07/2020, pour la nouvelle campagne de commande de boucles, l’EDE va fournir systématiquement des boucles TST.

A partir du 01/08/2020 tout veau nouveau-né devra avoir un résultat virologique BVD.
Pour rappel, l’arrêté ministériel BVD du 31/07/2019 a pour objet de mettre en place le programme d’éradication de la BVD avec les obligations suivantes :
La sortie des animaux depuis un troupeau suspect de BVD demande un dépistage virologique dans les 15 jours précédant la sortie pour les animaux sans statut BVD connu. La sortie des animaux depuis un troupeau infecté de BVD n’est autorisée que vers l’abattoir tant que le dernier animal porteur de virus n’est pas éliminé du troupeau.
Ce plan d’éradication BVD constitue une nouvelle étape importante. Sa définition se fait progressivement en fonction de nos retours d’expériences et des éléments réglementaires mis à disposition. Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure.