BVD : rappel de l'Arrêté Ministériel
mis en ligne le 18 novembre 2020
L’Arrêté Ministériel rendant obligatoires les mesures de surveillance et de lutte contre la BVD est paru et applicable depuis le 02 août 2019.
Rappels des points clés de l’arrêté :
![]() |
Si vous possédez des boucles d’identification conventionnelles sans la partie blanche préleveuse, il faudra utiliser un bouton de dépistage pour réaliser le prélèvement de cartilage. Le bouton de dépistage sera identifié avec le numéro à 10 chiffres du veau à boucler/prélever, comme le repère d’identification. Des bons de commandes ont été envoyés aux éleveurs détenant un stock important de repères d’identification afin de réaliser le dépistage à la naissance de leurs veaux. A défaut contactez-nous. |
Les animaux issus de troupeaux « infectés » ne peuvent être vendus en élevage « carte verte » le temps de la recherche du virus et de l’élimination des IPI, soit au minimum deux mois.
Des exigences aux mouvements sont en cours d’étude en vue d’un arrêté ministériel spécifique pour 2021. Au plus tard, le risque BVD aux mouvements sera géré à partir de la campagne 2021/2022.