Le GDS recommande aux éleveurs d’écarter les cadavres du reste du troupeau et de les placer à l’abri des autres animaux de l’exploitation, des animaux de compagnie et des prédateurs, en les couvrant d’une cloche. Recouvrir les animaux morts limite la transmission de pathogènes (néosporose, fièvre Q, salmonelles, ...).
Après l’achat groupé de lave-bottes en 2024, le GDS du Doubs propose un achat groupé de cloches d’équarrissage permettant de couvrir les cadavres de grande taille. Les sociétés d’équarrissage valident la référence choisie.
Ce type de matériel a un coût, d’où l’intérêt d’une commande groupée pour s’affranchir des frais de port et obtenir une réduction de tarif.
Avec son socle arrondi en résine rotomoulée et une armature renforcée, la cloche équarrissage maxi volume de LA GÉE satisfait les éleveurs déjà équipée et résiste au temps et au soleil. Le modèle proposé est équipé d’un anneau de levage pour que l’équarrisseur puisse facilement la soulever.
De 3,45 mètres de long pour une hauteur sans palonnier de 1,15 m, elle permet de recouvrir un bovin adulte.
La commande est à retourner au GDS du Doubs jusqu’au 12 mars. Bulletin de commande : ICI
La livraison est prévue mi-avril. Un jour et un lieu de retrait seront affectés et définis en fonction du volume de commandes.
Et parce que le besoin peut être multiple, nous proposons également une cloche d’équarrissage de plus petit volume : 2,40 m x 1,30 m x 0,60 m. Ce modèle permet de recouvrir seulement des cadavres de petites tailles.
Plaquette présentant les deux cloches : ICI
Nous recommandons d’installer la plateforme d’équarrissage de façon que le camion d’équarrissage reste le plus éloigné possible de la zone d’élevage, idéalement au plus près du chemin d’accès.
Un panneau d’indication de la zone ATM est fourni et facturé par bulletin de commande.