Collecte des déchets vétérinaires en Côte d'Or
mis en ligne le 16 mai 2024
La collecte annuelle des déchets vétérinaires se déroulera du 10 au 13 juin sur les 15 points habituels.
Consignes de collecte :
Vous pourrez acheter un nouveau kit sur place :
Le paiement est obligatoire pour toute remise de kit : par CB (si la connexion le permet) ou par chèque à l’ordre de PROSERVE DASRI.
Ces tarifs comprennent l’achat des bacs, leur collecte et leur élimination.
Vous souhaitez acheter un kit pour la première fois ? Rendez-vous au point de collecte de votre choix et achetez un kit.
Pour plus d’information, appelez Mariette AUPY au 03 80 68 67 30.
La facture acquittée vous sera transmise ultérieurement par PROSERVE DASRI, accompagnée de vos codes-barres et de votre récapitulatif annuel, à conserver avec le bon d’élimination pour fournir un justificatif si nécessaire.
Qu’est-ce que les DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux) : les DASRI et assimilés contiennent des micro-organismes viables ou leurs toxines, dont leur nature, quantité ou métabolismes représente un risque de maladie chez l’homme ou d’autres organismes vivants. Même en l’absence de risque infectieux, les matériels piquants ou coupants sont considérés comme DASRI.
Par leur nature, les déchets de soins vétérinaires présentent des risques toxiques et infectieux. Ce sont des déchets dangereux qu’il est interdit de brûler à l’air libre ou de mélanger aux déchets ménagers.
Le Guide du tri vous aidera à bien trier les déchets.
La réglementation des DASRI :
Selon la règlementation l’éleveur est responsable de l’élimination des déchets de son exploitation via une filière spécifique.
La réglementation prévoit l’élimination des DASRI tous les 3 mois au minimum. Les éleveurs bénéficient d’une tolérance s’ils participent à ces collectes annuelles. Il est important de rendre vos bacs tous les ans, même s’ils ne sont pas pleins.