Comices agricoles du Doubs : patrimoine culturel immatériel français
mis en ligne le 19 décembre 2025
Depuis le 17 décembre 2025, les comices agricoles du Doubs sont inscrits à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel français.
Félicitations à la Fédération des comices du Doubs, à son Président et aux éleveurs du Doubs !
Modestement, à sa place, le GDS du Doubs œuvre toute l'année afin que cette belle tradition perdure en toute sécurité sanitaire pour les élevages bovins du département.
Communiqué de presse de l’évènement : ICI
Lancé en mars 2008, l'Inventaire national du patrimoine culturel immatériel (PCI) est un dispositif participatif de connaissance, de reconnaissance et de sauvegarde dont les candidatures et propositions sont soumises à un Comité national sous tutelle du ministère de la Culture.
14 éléments patrimoniaux sont inclus en 2025 à cet inventaire national du patrimoine culturel immatériel (PCI), dont les Comices du Doubs.
Extrait du discours de la ministre de la Culture, Rachida Dati :
« […] La place de la culture dans la vie des territoires ruraux fait partie des grandes priorités de mon action [...]. C’est donc une grande satisfaction pour moi de voir le monde rural si présent dans la liste des éléments consacrés cette année : l’affouage, les savoirs nautiques et les pratiques de pêche du bassin de la Loire, et bien entendu les comices agricoles du Doubs [...].
Mesdames et Messieurs, vous êtes tous les porteurs de ces traditions. Vous avez accompli une démarche volontaire et vous avez manifesté le désir de voir ces biens qui vous sont chers entrer dans le patrimoine de la République. Je vous remercie pour ces actes de candidature, qui sont aussi, chacun, des actes d’engagement. […] ».
La Fédération des comices vise désormais l'inscription des comices français au patrimoine culturel immatériel mondial.