DNC en Espagne : dépeuplement + restrictions de mouvement + vaccination (comme en France)
mis en ligne le 08 octobre 2025
L'Espagne qui a déclaré deux foyers de DNC dans la région de la Catalogne met en œuvre les mesures prescrites en droit européen pour la gestion des foyers (dépeuplement total sur place) ainsi que les mesures de restriction des mouvements dans une zone réglementée autour des foyers (zone de protection de 20 kms et zone de surveillance de 50 kms). L'Espagne a décidé de mettre en place la vaccination obligatoire dans leur zone réglementée.
Le second foyer a été confirmé le 6 octobre sur la commune de Castello d'Empuries (Catalogne)à quelques kilomètres au nord du 1er foyer confirmé le 3 octobre sur la commune de Peralada (Catalogne).
Les autorités espagnoles indiquent qu'aucun bovin n'est sorti des deux élevages foyers à destination d'autres Etats-Membres.
L'origine des foyers n'est pas connue à ce stade.
Ce second foyer entraîne une légère extension de la zone de surveillance mise en place en France dans une partie du département des Pyrénées-Orientales.
Compte tenu du relief au niveau de la frontière et de la distance par rapport aux foyers espagnols, il a été décidé en l'état de la situation de ne pas placer de communes françaises en zone de protection.
Ainsi, à date, toutes les communes françaises couvertes par une zone réglementée DNC sont en zone de surveillance.
La liste des 93 communes composant la ZS3 (soit +18 communes suite au 2nd foyer en Espagne) est disponible dans l’arrêté préfectoral : ICI
La vaccination dans la ZS3 française commencera dès cette semaine : les doses vaccinales MSD sont en cours de livraison pour une réception à partir de demain dans les cabinets vétérinaires.
L'Espagne compte également démarrer la vaccination cette semaine.
Par ailleurs, aucun nouveau foyer est à signaler dans les autres zones réglementées françaises : ni en ZR1 "Savoie", ni en ZR2 "Rhône". De nombreuses suspicions sont signalées dans ces 2 zones réglementées, toutes infirmées jusque-là.
Pour suivre la situation sanitaire DNC en Italie et en Espagne : voir le dossier et les bulletins hebdomadaires (tous les mardis) sur le site de la plateforme d'épidémiosurveillance animale : ICI