Choix du département

Retour à Bourgogne - Franche-Comté

GDS de Côte-d'Or

1 rue des Coulots

21110 Bretenière

03 80 68 67 30

gds21@reseaugds.com

GDS du Doubs

130 bis rue de Belfort
CS 40939
25021 BESANCON Cedex
03 81 65 52 07
gds25@reseaugds.com

GDS du Jura

Route de Lons
Crançot
39570 HAUTEROCHE
03 84 43 01 71
gds39@reseaugds.com

GDS de Nièvre

ZA Le Clos Ry

58000 Sermoise sur Loire

03 86 90 18 90

Fax : 03 86 90 18 91

gds58@reseaugds.com

GDS de Haute-Saône / Territoire de Belfort

17 quai Yves Barbier
BP 40297
70006 VESOUL Cedex
03 84 77 14 17
gds70@reseaugds.com

GDS de l'Yonne

8 rue du pavé Saint Siméon

CS 20046

89000 Auxerre

03 86 94 81 87

Fax : 03 86 94 81 88

gds89@reseaugds.com

GDS de Saône et Loire

99, route des Grands Crus

Loché

71000 MÂCON

03 85 27 07 70

gds71@reseaugds.com

GDS de Bourgogne - Franche-Comté

1 rue des Coulots
21110 BRETENIERE
gdsbfc@reseaugds.com

GDS Apicole

Cliquez ici

Actualité

  • »
  • »
  • Dermatite Nodulaire Contagieuse (DNC) : 2 foyers en Italie, soyons vigilants !

Dermatite Nodulaire Contagieuse (DNC) : 2 foyers en Italie, soyons vigilants !

mis en ligne le 26 juin 2025

L'Italie a confirmé ce week-end son premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (ou DNC, ou Lumpy Skin Disease) en Sardaigne. La DNC est une maladie virale classée comme maladie de catégorie A en droit européen. Elle n'affecte que les bovins et n'est pas contagieuse à l'homme. Un deuxième foyer vient également d’être confirmé en Lombardie, en lien épidémiologique avec le premier foyer.

La première exploitation bovine infectée est située entre les municipalités de Nuoro et d'Orani, au centre de l'île. Des signes cliniques évocateurs sur 7 malades sur un troupeau de 131 bovins ont d'abord conduit à une suspicion avec réalisation de prélèvements et premières mesures conservatoires dans l'attente des résultats : l'exploitation a été bloquée, une zone de restriction temporaire a été mise en place couvrant l'ensemble de la province concernée, avec une interdiction totale des mouvements de bovins, de petits ruminants, de porcs et d'équidés, à titre de précaution en raison de la transmission vectorielle. Des enquêtes épidémiologiques sur les mouvements entrants et sortants ont également débuté dans l'attente de la confirmation qui est intervenue ce dimanche.

La confirmation de la suspicion conduira à l'abattage sanitaire de l'élevage infecté avec délimitation de zones réglementées (zone de protection entourée d'une zone de surveillance) pour contenir la propagation de la maladie.

Par ailleurs, la DNC circule en Tunisie (vaccination en cours), en Algérie et en Libye. Nous n'avons pas à ce stade l'information si la souche présente en Sardaigne correspond à la souche circulant en Afrique du Nord.

 

Pour en savoir plus sur la DNC : fiche du guide des épizooties revue avec le laboratoire national de référence (CIRAD Montpellier).

 

Pour suivre l'évolution de la situation en Italie : nous vous invitons à consulter le bulletin hebdomadaire de la veille sanitaire international (mis à jour tous les mardi) de la plateforme d'épidémiosurveillance animale  : https://www.plateforme-esa.fr/fr/bulletins-hebdomadaires-de-veille-sanitaire-internationale-

 

Impact pour ce qui concerne la France

 

Cet évènement en Italie (proche de la Corse) doit nous nous rappeler collectivement le message-clé : "La biosécurité : tous concernés !".

Une fiche réflexe a été élaborée pour expliquer ce qu’il faut faire en cas de suspicion.

 

Nous adressons donc un appel à vigilance à destination des éleveurs, des vétérinaires et des transporteurs d'animaux sur plusieurs points cruciaux afin de prévenir l'introduction sur notre territoire de cette maladie, sachant que ces points permettent également de prévenir l'introduction sur notre territoire et en élevage de maladies  à impacts sanitaires et économiques désastreux pour les filières comme la fièvre aphteuse, la peste des petits ruminants ou la clavelée.

 

Les points cruciaux d'appel à vigilance sont :

  • la vigilance quotidienne de l'état de santé des animaux par les éleveurs (voir chapitre "SYMPTOMES" dans la Fiche jointe concernant la dermatose nodulaire contagieuse),
  • l'appel de l'éleveur à son vétérinaire sanitaire de l'élevage en cas d'alerte : "si vous constatez les signes cliniques évocateurs, contactez sans délai votre vétérinaire". Pour les vétérinaires voir chapitre "QUE FAIRE EN CAS DE SUSPICION CLINIQUE" concernant la dermatose nodulaire contagieuse),
  • la biosécurité dans les moyens de transports des animaux vivants et en élevage, avec entre autres l'isolement des nouveaux animaux introduits dans l'exploitation pendant une période d'observation et la désinsectisation des moyens de transport,
  • l'origine des animaux introduits en France ainsi que la tenue à jour du registre des animaux présents dans l'exploitation et de leurs mouvements. A noter qu'il n'y a pas eu de mouvements de bovins au départ de la Sardaigne vers la France depuis le 15 mai.

 

Pour la dermatose nodulaire contagieuse et du fait de sa transmission vectorielle (certaines espèces de mouches, moustiques et tiques) cet appel à vigilance est particulièrement ciblé sur les régions suivantes : Corse, Occitanie, PACA, mais aussi toutes les régions ayant des échanges réguliers avec l’Italie.