Dermatose Nodulaire Contagieuse : 9 communes du sud Jura passent en zone réglementée
mis en ligne le 27 août 2025
En raison de la découverte d’un foyer dans l’Ain, la zone règlementée de la dermatose nodulaire contagieuse s’étend notamment à 9 communes du Jura. Un arrêté préfectoral définit les mesures devant y être scrupuleusement appliquées afin de circonscrire l’avancée du virus.
Après deux semaines où l’évolution de la situation montrait des signes très encourageants (Figure 1), deux nouveaux foyers ont été détectés en fin de semaine dernière. Celui situé dans l’Ain (alpage du Colombier sur la commune de Culoz) fait évoluer la zone réglementée qui concerne désormais 9 communes du Jura (Carte 1) ainsi que de nouvelles communes de l’Ain, de l’Isère et de la Savoie.
Un arrêté préfectoral définit les mesures devant être appliquées par :
Les mesures ont pour objet d’éviter la propagation du virus et notamment son arrivée dans notre département.
Les principales mesures sont les suivantes :
Seuls les mouvements de bovins destinés à l’abattoir et au sein de l’exploitation sur certains cas très particuliers sont autorisés sous couvert de dérogation délivrée par la DDETSPP.
Le ramassage et la distribution de bovins ainsi que les rassemblements de bovins sont interdits.
Il est également interdit d’emmener des bovins de zone indemne pour pâturer dans les communes de zone réglementée.
Aucun bovin de zone réglementée (même vacciné) ne doit rejoindre son élevage situé en zone indemne.
Notamment, lutte contre les insectes et restriction d’accès aux seules personnes indispensables à l’élevage.
Les éleveurs concernés par des bovins présents sur ces 9 communes doivent impérativement prêter une attention toute particulière à l’éventuelle apparition de signes cliniques évocateurs de DNC (température, perte d’appétit, abattement, larmoiement, nodules cutanés). Le moindre doute justifie l’appel du vétérinaire sanitaire sans délai.
Vous trouverez une description complète de la maladie (avec des photos) sur notre site internet :
www.gdsbfc.org/les-maladies/listing-maladies-bovines/dermatose-nodulaire-contagieuse.html
D’autres documents utiles sont accessibles depuis cette même page.
Les éleveurs concernés vont devoir faire vacciner leurs bovins dans les plus brefs délais. Le vaccin est disponible, il a démontré toute son efficacité dans la gestion de l'épizootie de DNC dans les Balkans en 2015-2017.
Le coût de cette vaccination est pris en charge par l’Etat.
Le respect de ces mesures par les éleveurs concernés est particulièrement important pour éviter toute diffusion de l’épidémie dans un contexte qui n’est encore pas stabilisé. Le GDS compte sur le professionnalisme de chacun afin que le virus n’arrive pas jusque dans nos élevages et que la France éradique au plus vite la DNC.
GDS 39
Carte 1 : Zone réglementée pour la DNC (25/08/25)
Les 9 communes du Jura sont : Bellecombe, Les Bouchoux, Choux, Les Moussières, La Pesse, Rogna, Thoirette-Coisia, Viry, Vulvoz
Figure 1 :