Des résultats BVD très encourageants
mis en ligne le 22 octobre 2021
La ferme « Côte d’Or » a dépisté 96 % des veaux nés durant la campagne 2020/2021. Il s’agit d’un excellent résultat. Le GDS salue l’engagement collectif des éleveurs dans cette première campagne d’éradication.
98 % de ces veaux sont négatifs. Ces résultats sont très encourageants par rapport à l’objectif d’éradication rapide de cette maladie.
Le Président du GDS 21 Jean-Luc Chevalier commente ces résultats : « Dans notre département, le dépistage auriculaire BVD a été mis en place avec nos partenaires, les vétérinaires, le laboratoire et l’EDE de la Côte d'or. Ceci explique en partie les bons taux de dépistage réalisés. Aujourd'hui, les éleveurs avec le conseil de leur vétérinaire doivent réfléchir ensemble, aux mesures à adopter pour continuer ce programme (anticiper et sécuriser les achats, adapter la vaccination à l'environnement de l'exploitation). Les éleveurs côte-d'oriens en moyenne toujours sérieux en sanitaire, méritent un grand bravo ! »
Ne négligez pas le risque « achats »
Exigez la garantie « non-IPI » lors de l’achat d’un bovin. Le GDS travaille actuellement avec l’EDE pour que la mention « non-IPI » figure sur les ASDA de naissance. En attendant cette nouvelle mention, vous pouvez éditer une attestation de bovin non-IPI directement depuis votre espace personnel du site gdsbfc.org ou contacter le GDS (par mail ou téléphone).
Dépistez (en PCR) tout animal qui ne bénéficie pas d’une garantie « non-IPI ». Quel que soit le statut du bovin, isolez-le dès son arrivée sur votre exploitation. Soyez également vigilant sur le transport, puisqu’un transport avec d’autres bovins non qualifiés ou un passage dans un centre de rassemblement non maîtrisé peuvent être une source directe du virus dans votre cheptel.
Quelques rappels pour un bon dépistage
Si vous n’avez pas pu vous rendre à l’une des distributions du matériel BVD proposées par le GDS début septembre, un stock d’enveloppes et de sachets a été déposé chez vos vétérinaires ainsi que dans les antennes de la Chambre d’Agriculture (Pouilly et Châtillon).