DNC : attestation de vaccination disponible
mis en ligne le 19 novembre 2025
Il est désormais possible d'éditer une attestation de vaccination DNC pour les bovins de son inventaire, depuis votre espace personnel ou depuis SYNEL.
Vendredi dernier, nous faisions de dérogations au principe général d’interdiction de déplacement, accessibles pour des bovins reconnus « valablement vaccinés ».
Les conditions pour chaque dérogation sont à lire : ICI
La direction du ministère de l’agriculture qui nous confie le suivi des vaccinations dans sa base sanitaire n’a pas prévu de dispositif de valorisation des données saisies afin que l’éleveur puisse justifier du statut vaccinal de ces animaux.
A l’initiative du GDS du Doubs, les GDS des trois régions concernées par la DNC lui ont proposé d’utiliser leurs propres outils informatiques de gestion sanitaire pour remplir cette tâche. Elle n'a pas accepté de prendre à sa charge les développements informatiques à réaliser, tout en indiquant que notre solution constituerait une modalité de justification.
Après nous être assurés auprès des services vétérinaires départementaux, des vétérinaires et du négoce qu’il y avait bien un intérêt opérationnel (gain de temps, praticité, calcul automatisé du statut pour les veaux immunisés via le colostrum de leur mère, …), nous nous sommes mobilisés en interne et avec l’équipe de développement concernée d’Oktéo afin que notre solution soit prête la plus rapidement possible.
Elle est opérationnelle depuis hier et voici comment vous allez pouvoir l’utiliser lorsque vous devez justifier que les bovins à déplacer sont valablement vaccinés. Il vous suffit de vous connectez à votre espace personnel de notre site internet ou de SYNEL (le site, pas l’application).
Le principe est le suivant : Si le GDS a pu saisir les vaccinations réalisées sur vos animaux, elles sont disponibles sous la forme d’un « statut vaccinal ».
Dans l’inventaire des statuts sanitaires de votre troupeau, vous visualisez dans la colonne DNC pour chaque animal s’il possède l’un de ces 3 statuts.
Vous sélectionnez le ou les bovins concernés par le déplacement à réaliser et vous cliquez sur « DNC attestation » ce qui ouvre une page de visualisation de l’attestation contenant uniquement les bovins « valablement vaccinés ».
En cliquant sur le bouton symbolisant une imprimante, cela génère une page que vous pouvez imprimer ou enregistrer afin de charger l’attestation comme pièce justificative dans le cadre d’une demande de dérogation faite via « mes démarches simplifiées ».
Mode d’emploi depuis le site du GDS
Mode d’emploi depuis le site SYNEL (pas l’application)
POINTS D’ATTENTION !
Pour que le statut vaccinal d’un bovin vous soit mis à disposition sur internet, il existe plusieurs conditions :
Le GDS s’est organisé pour être à jour de saisie (déjà 75 000 vaccinations saisies !), mais il nous manque encore beaucoup de comptes-rendus.
Tenez bien à jour votre inventaire.
Pour obtenir une dérogation, il est impératif de passer par « mes démarches simplifiées »
La dérogation doit être demandée et validée par la DDETSPP avant le mouvement (anticiper = demande à faire au moins 24h avant le mouvement). Si votre demande est validée, elle vous permet d’obtenir un laissez-passer sanitaire. Il doit accompagner le mouvement, en cas de contrôle.