DNC : Passage en zone vaccinale
mis en ligne le 15 janvier 2026
Après la levée de la Zone de Protection (rouge) le 31 décembre dernier, la prochaine étape favorable attendue est le passage de Zone Réglementée à Zone Vaccinale (couleur bleue sur les cartes). Cette évolution doit intervenir ce 17 janvier, sous réserve du maintien de tous les critères.
Les conditions minimales pour tout mouvement d’un bovin situé en zone vaccinale sont donc :
Bovin valablement vacciné
+
Troupeau valablement vacciné (= vaccination terminée depuis au moins 28 jours)
Définition de « bovin valablement vacciné » : bovin vacciné depuis au moins 28 jours ou veau âgé de moins de 6 mois et né d’une mère vaccinée depuis plus de 21 jours à la date de naissance de ce veau.
Il n’y pas de conditions supplémentaires autre que « bovin et troupeau valablement vaccinés ». Pas de visite du vétérinaire, ni de Laissez-Passer Sanitaire (LPS) à obtenir de la DDETSPP.
Attention : même si le LPS n’est pas nécessaire, des contrôles postérieurs aux mouvements sont réalisés pour vérifier le statut vaccinal des bovins et du cheptel d’origine. En cas de manquement, des sanctions seront appliquées.
Joindre l’attestation de vaccination (éditée depuis le site GDS BFC ou Synel).
Pour notre futur ex ZR 4 cela reste interdit au moins jusqu’à la mi-février.
Ces déplacements sont interdits.
Le bovin devra être vacciné à son arrivée en Zone Vaccinale. Il n’est pas autorisé de vacciné en Zone Indemne.
Il n’y a plus de conditions restrictives liées à la DNC au stockage ou épandage des effluents.
Cette évolution est possible car :
Il reste malheureusement encore quelques éleveurs dans notre département qui n’ont pas commencé ou terminé la vaccination. Nous demandons à l’Etat d’utiliser tous les moyens à sa disposition afin d’aboutir rapidement et nous apportons notre concours lorsque cela est possible.
Au niveau national, la stratégie vaccinale pour 2026 sera discutée et éventuellement précisée fin janvier. Pour notre zone notamment, il est envisagé que les veaux actuellement protégés via l’absorption du colostrum d’une vache vaccinée depuis 21 jours soient obligatoirement vaccinés au cours des premiers mois de 2026.
La stratégie retenue et les efforts collectifs permettent une nouvelle fois d’avancer vers un statut plus favorable. Il reste cependant des contraintes pour la sortie vers la Zone Indemne. Celles-ci vont durer 14 mois après l’arrêt de la vaccination. A ce jour, la date d’arrêt de la vaccination n’est pas fixée.
La prochaine étape attendue pour notre secteur concerne l’ouverture de la vente vers l’Italie ou la Suisse. Cela se fera en plusieurs étapes et selon la situation géographique.