DNC : apparition d’un nouveau foyer en Espagne sur des animaux non vaccinés
mis en ligne le 09 janvier 2026
Les Services vétérinaires officiels (SVO) du gouvernement catalan ont confirmé un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans la province de Gérone, près de la frontière française. Ce foyer porte à 18 le nombre total de cas recensés, le dernier ayant été signalé le 24 octobre.
Ce nouveau foyer n'entraîne pas d'extension de la zone de restriction établie depuis les premiers signalements à Gérone. Il est localisé dans un élevage extensif de pâturages individuels abritant un troupeau de 106 bovins dans la région de l'Alt Empordà, dans la province de Gérone.
La vaccination de l'élevage a eu lieu en octobre dernier, mais, en raison de la difficulté de manipulation de ce type d'animaux, il n'a pas été possible de vacciner l'ensemble du cheptel.
Quatre animaux non vaccinés ont été testés positifs à la souche de terrain du virus DNC par PCR réalisée au Laboratoire national de référence d'Algete.
Ce cas, paradoxalement assez éloigné du cluster espagnol, rappelle l’importance de vacciner 100% de l’effectif et montre hélas que le virus circule encore dans ce secteur.