DNC : attestation de vaccination
mis en ligne le 10 février 2026
Le GDS a mis en place depuis la mi-novembre un module permettant à chaque éleveur de s'éditer une attestation de vaccination facilement en toute autonomie depuis l’espace personnel du site internet du GDS (www.gdsbfc.org) ou depuis le site SYNEL (site SYNEL Pro).
Lorsque vous devez justifier que les bovins à déplacer sont valablement vaccinés et que votre troupeau est valablement vacciné (pour le fonds d’urgence par exemple), il vous suffit de vous connectez à votre espace personnel de notre site internet ou de SYNEL (le site, pas l’application et disposer de l’abonnement SYNEL Pro).
Pour la demande liée au fonds d’urgence instruit par la DDT, il vous suffit de générer une attestation pour n’importe lequel de vos bovins valablement vaccinés. C’est en effet le pourcentage d’animaux valablement vaccinés au sein du troupeau qui constitue l’élément justificatif.
Le principe est le suivant : Si le GDS a pu saisir les vaccinations réalisées sur vos animaux, elles sont disponibles sous la forme d’un « statut vaccinal ».
Dans l’inventaire des statuts sanitaires de votre troupeau, vous visualisez dans la colonne DNC pour chaque animal s’il possède l’un de ces 3 statuts.
Vous sélectionnez le ou les bovins concernés par le déplacement à réaliser et vous cliquez sur « DNC attestation » ce qui ouvre une page de visualisation de l’attestation contenant uniquement les bovins « valablement vaccinés ». Le modèle d’attestation de vaccination affiche également le pourcentage d’animaux valablement vaccinés au sein du troupeau.
En cliquant sur le bouton symbolisant une imprimante, cela génère une page que vous pouvez imprimer ou enregistrer afin de charger l’attestation comme pièce justificative dans le cadre d’une demande de dérogation faite via « mes démarches simplifiées ».
Mode d’emploi depuis le site du GDS
Mode d’emploi depuis le site SYNEL (pas l’application)
POINTS D’ATTENTION !
Pour que le statut vaccinal d’un bovin vous soit mis à disposition sur internet, il existe plusieurs conditions :
Le GDS s’est organisé pour être à jour de saisie (déjà 75 000 vaccinations saisies !), mais il nous manque encore beaucoup de comptes-rendus.
Tenez bien à jour votre inventaire.