DNC : règles d'épandage, dérogation au mouvement et vaccination
mis en ligne le 17 octobre 2025
Votre GDS fait un point de la situation sanitaire et sur les règles définies en fin d'après midi par l'administration concernant l'épandage, les dérogations sous conditions pour certains mouvements. La vaccination a démarré dès hier après-midi à une vitesse incroyable et va se poursuivre durant le week-end.
Pas de nouveaux foyers en ZR4.
La Préfecture a pris un arrêté préfectoral sur les conditions d'épandage en zone réglementée DNC.
Vous pouvez y accéder sur notre site depuis ICI.
Pour le fumier, ce qui nous semble le plus important, c'est l'assainissement naturel par mise en tas pendant au moins 42 jours couvert ou avec retournement.
Quelques dérogations à l'interdiction de mouvements pour l'élevage et au sein même de la ZR sont consenties pour des cas bien précis.
L'administration vient de valider les motifs, les conditions requises et la procédure d'obtention de la dérogation :
Cela concerne les mouvements au sein du même élevage pour un motif de bien-être animal
Le mouvement ne peut être réalisé qu'avec l'accord de la DDETSPP à l'intérieur de sa zone ou vers une zone au statut plus à risque. AUCUNE DEROGATION POUR SORTIR DE LA ZONE REGLEMENTEE.
Vous retrouverez ces conditions illustrées : ICI
Contact téléphonique DDETSPP : 03 39 59 58 58
mail : ddetspp-dnc@doubs.gouv.fr
Les conditions dérogatoires aux déplacements de bovins vers l'abattoir vous ont été présentées par mail le 15/10. Vous les retrouverez sur notre site internet : ICI
Chaque mouvement de bovins fait l'objet d'une inspection par le vétérinaire. Nos vétérinaires sont déjà très sollicités. Ils sont mobilisés sur le front de la vaccination.
La vaccination et la protection des cheptels, le plus possible et le plus vite possible, doit rester le chantier prioritaire.
A chacun de bien réfléchir au caractère urgent de sa demande de dérogation, ainsi qu'à la prise de risque individuelle et collective.
Le GDS compte sur la responsabilité et la patience de chacun.
Ce sont bien les mouvements de bovins qui déplacent le virus, de 100 km ou de 5km !
Compte tenu :
la Ministre vient d'annoncer en CNOPSAV Santé Animale plusieurs mesures complémentaires possibles à la stratégie actuelle, en matière de gestion des mouvements :