Choix du département

Retour à Bourgogne - Franche-Comté

GDS de Côte-d'Or

1 rue des Coulots

21110 Bretenière

03 80 68 67 30

gds21@reseaugds.com

GDS du Doubs

130 bis rue de Belfort
CS 40939
25021 BESANCON Cedex
03 81 65 52 07
gds25@reseaugds.com

GDS du Jura

Route de Lons
Crançot
39570 HAUTEROCHE
03 84 43 01 71
gds39@reseaugds.com

GDS de Nièvre

ZA Le Clos Ry

58000 Sermoise sur Loire

03 86 90 18 90

Fax : 03 86 90 18 91

gds58@reseaugds.com

GDS de Haute-Saône / Territoire de Belfort

17 quai Yves Barbier
BP 40297
70006 VESOUL Cedex
03 84 77 14 17
gds70@reseaugds.com

GDS de l'Yonne

8 rue du pavé Saint Siméon

CS 20046

89000 Auxerre

03 86 94 81 87

Fax : 03 86 94 81 88

gds89@reseaugds.com

GDS de Saône et Loire

99, route des Grands Crus

Loché

71000 MÂCON

03 85 27 07 70

gds71@reseaugds.com

GDS de Bourgogne - Franche-Comté

1 rue des Coulots
21110 BRETENIERE
gdsbfc@reseaugds.com

GDS Apicole

Cliquez ici

Actualité

  • »
  • »
  • DNC : GDS France apporte son soutien aux éleveurs des zones touchées

DNC : GDS France apporte son soutien aux éleveurs des zones touchées

mis en ligne le 17 juillet 2025

Christophe Moulin, Président de GDS France, a adressé un communiqué pour rappeler le soutien du réseau des GDS aux éleveurs de la zone touchée.

Communiqué de presse :  

Christophe Moulin, Président de GDS France apporte son soutien aux éleveurs des zones touchées par la Dermatose Nodulaire Contagieuse 

 

Un foyer de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) a été confirmé le 29 juin 2025 pour la première fois en Savoie. Depuis, plusieurs autres foyers ont été confirmés. Cette maladie, jusque-là absente du territoire touchant exclusivement les bovins, est très préjudiciable et elle entraîne d’importantes pertes de production. Dès l’apparition de cette maladie en Italie, les équipes opérationnelles du Réseau des GDS se sont immédiatement mobilisées pour accompagner les éleveurs dans la mise en œuvre de mesures sanitaires de prévention afin de limiter la propagation de cette maladie. Christophe Moulin, Président de GDS France, réaffirme le soutien plein et entier du Réseau des GDS aux éleveurs touchés, et insiste sur notre objectif collectif : éradiquer la maladie le plus rapidement possible.

 

Face à une épizootie à transmission vectorielle, deux actions complémentaires sont indispensables pour éradiquer la maladie :

Le dépeuplement ciblé, bien que traumatisant pour les éleveurs concernés, est un outil indispensable pour stopper la circulation du virus dans les zones déjà infectées. Cela consiste à dépeupler les animaux du même lot d’un animal déclaré positif afin de supprimer toute source de multiplication du virus.

La vaccination, qui débutera au début de la semaine du 21 juillet, permettra de protéger les cheptels indemnes dans la zone réglementée. La vaccination est un outil complémentaire à la surveillance, au dépeuplement des foyers et aux restrictions des mouvements. Elle contribue à limiter l’extension de la maladie et à diminuer le nombre de suspicions et de foyers. Cette stratégie constitue un anneau de protection autour des foyers : l’intérêt est collectif, pour la zone réglementée, mais aussi pour l’ensemble des élevages du territoire national.

L’efficacité de ces mesures a été démontrée, dans les Balkans en 2017. Une éradication est possible en conciliant le dépeuplement rapide des foyers et la vaccination des cheptels sains. Convaincus de l’intérêt de l’action sanitaire collective mise en œuvre, GDS France et le réseau des GDS continueront d’être présents et d’accompagner les éleveurs afin d’éradiquer cette maladie du territoire français, aux côtés des vétérinaires, des services de l’État et des acteurs engagés dans la santé animale.

 

 

« Notre priorité est d’agir vite, de façon coordonnée, et d’être aux côtés des éleveurs. L’action collective est notre force face à la DNC. »

Christophe Moulin, Président de GDS France

 

Comment limiter l’extension de la maladie ?

La Biosécurité nous concerne tous et plusieurs points clé permettront collectivement de stopper l’extension de la maladie : la détection précoce (appel du vétérinaire en cas de suspicion), l’absence de déplacements des animaux et la gestion des insectes vecteurs.

 

Les GDS au cœur de l’accompagnement des éleveurs

Pour accompagner les éleveurs, GDS France a conçu une fiche réflexe et une fiche biosécurité Dermatose Nodulaire Contagieuse. Ces documents rassemblent les bons réflexes à adopter et les mesures de prévention à mettre en place pour limiter la diffusion de la maladie. Conscients de l’impact humain et économique des mesures, GDS France et son Réseau se mobilisent, en lien avec les vétérinaires sanitaires et les services de l’État, pour accompagner chaque éleveur concerné.