DNC : la zone vaccinale 1 (sud-ouest) prolonge la vaccination obligatoire jusqu’au 30 septembre 2026
mis en ligne le 20 juillet 2026
Dans un communiqué de presse du 10 juillet, le ministère de l’agriculture a annoncé que la vaccination obligatoire dans la zone vaccinale 1 (départements du sud-ouest ayant vacciné sans présence d’aucun foyer) s’arrêterait au 30 septembre 2026, ce qui permet d’envisager un retour à la zone indemne pour ces départements 8 mois après cette échéance, soit au 1er juin 2027, si aucun foyer n’est découvert d’ici là.
Cette décision a fait suite à une consultation par voie électronique du CNOPSAV où siègent les différents représentants du monde agricole. Le ministère a dû arbitrer entre les différents positionnements exprimés.
Rappelons que la Zone vaccinale 2, qui comprend notamment les zones vaccinales des régions AURA et BFC, prévoit de maintenir la vaccination obligatoire jusqu’au 31/12/2026, sous réserve de l’absence de nouveau foyer.
Lien vers le communiqué : https://agriculture.gouv.fr/dnc-la-vaccination-prolongee-jusquau-30-septembre-2026-dans-la-zone-vaccinale-i-du-sud-ouest-de-la