DNC : le fonds d’urgence va aider les élevages bloqués dans les zones réglementées
mis en ligne le 29 janvier 2026
Un fonds d’urgence visant à soutenir la trésorerie des exploitations les plus fragilisées par la diffusion de la dermatose nodulaire contagieuse bovine a été annoncé, le 19 décembre dernier, par Mme Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire. La région BFC se voit dotée d’un fonds de 2,5 M€. Et une enveloppe complémentaire est également annoncée.
Les élevages ayant eu une baisse significative de leurs sorties de vente pour élevage durant la période de blocage sont visés par ce dispositif, qui sera géré par les DDT.
Les élevages concernés peuvent remplir leur demande en ligne : https://demarche.numerique.gouv.fr/commencer/ddt-bfc-fonds-d-urgence-exploitations-fragilisees-
GDS BFC adressera un message (mail, texto) aux élevages susceptibles d’être éligibles à cette aide. Surveillez votre messagerie !
Lire le communiqué de la DRAAF BFC :
Vous pouvez remplir votre demande en ligne : https://demarche.numerique.gouv.fr/commencer/ddt-bfc-fonds-d-urgence-exploitations-fragilisees-