DNC : légère baisse de l’incidence (nombre de foyers par semaine) et plus de 70 % des bovins de la ZR vaccinés - Siutation en Italie, en Suisse
mis en ligne le 13 août 2025 - Bourgogne - Franche-Comté
Au 11 août, 74 foyers ont été recensés dans 39 élevages. En comparaison des 4 semaines précédentes le nombre de nouveaux foyers et d’élevages concernés est en baisse. La ministre de l’agriculture a qualifié ces résultats « d’encourageants » en précisant : « il ne nous faut pas baisser la garde ; nous devons tous rester pleinement mobilisés ».
Concernant, la vaccination, les chiffres remontés par les vétérinaires font état d’un taux de vaccination dans la zone réglementée supérieur à 70 %. Les opérations ayant démarré le 18 juillet, et la protection vaccinale étant effective 21 jours après l’injection, l’immunisation des bovins de la zone commence à se mettre en place.
En Italie
Au 8 août, 51 foyers ont été détectés en Sardaigne. Le plus proche du littoral sud de la Corse est à 70 kms. Le seul foyer du nord de l’Italie a été géré et la zone réglementée sera levée le 13 août.
Les mesures appliquées en Italie sont identiques à celles mises en place en France (dépeuplement des foyers, vaccination obligatoire des bovins,…)
En Suisse
Il n’y a aucun foyer et la zone de surveillance française déborde de façon limitée sur le territoire suisse.
La vaccination de 3500 bovins a été réalisée entre le 19 juillet et le 4 août avec le même vaccin qu’en France.