DNC : ne pas baisser les bras
mis en ligne le 11 septembre 2025
Le dernier foyer de DNC dans l’Ain repousse malheureusement la perspective de sortie de crise pour toute la zone réglementée et génère une extension importante de cette zone, en particulier dans le Jura qui compte désormais 72 communes en zone de surveillance. C’est un rude coup porté à l’ensemble des éleveurs situés dans la zone réglementée.
Cette situation semble malheureusement due à l’inconscience ou la négligence de certains éleveurs qui ont refusé de vacciner leurs animaux et qui les ont déplacés au sein de la zone réglementée. Les enquêtes en cours devraient préciser les circonstances d’apparition de ce nouveau foyer et du précédent. Ces accidents déplorables ne doivent pas remettre pas en cause la stratégie actuellement déployée en France.
En effet, la stratégie vaccinale associée au dépeuplement des foyers et à la maîtrise des mouvements a commencé à porter ses fruits puisque le nombre de nouveaux foyers a considérablement décru depuis 15 jours. Cette stratégie, appliquée dans d’autres pays européens en 2018 et en Italie du Nord a fait ses preuves mais nécessite un respect sans faille des mesures prescrites et obligatoires. Au-delà de la transmission par des insectes vecteurs lors de voisinage de pâture, l’apparition de nouveaux foyers à plusieurs kilomètres de la zone initialement contaminée semble due à des déplacements d’animaux infectés. Certains ont pu être déplacés avant la détection de la maladie, alors qu’ils étaient déjà infectés, mais d’autres après. Ceci est très dommageable pour l’ensemble des éleveurs, car ces mouvements n’étaient pas autorisés et ils ont généré de nouvelles contaminations avec toutes leurs conséquences. Il faut donc continuer à appliquer les mesures de biosécurité pour empêcher cette maladie de circuler, et notamment éviter de déplacer les animaux au sein de la zone réglementée.
Des dérogations permettent cependant de répondre à des situations spécifiques pour déplacer des bovins dans la zone règlementée (voir encadré). La problématique des retours d’estives des bovins provenant de zone indemne est donc toujours d’actualité et il est légitime que l’approche de l’hiver inquiète fortement les éleveurs concernés. Pour palier à ce problème, les départements concernés par la ZR (01,38, 39, 73 et 74) recherchent activement des bâtiments disponibles dans la zone qui pourraient accueillir provisoirement et de façon sécurisée des bovins qui ne pourraient pas rester en estives.
Enfin, et pour tendre vers une exhaustivité de la vaccination en ZR, les éleveurs basés en zone indemne et qui ont des animaux situés dans la zone réglementée doivent se signaler sans attendre à leur DDPP ou leur GDS. Ceux-ci sont notamment concernés par l’obligation de vaccination.

Les mouvements restent toujours interdits au sein de la Zone Règlementée (ZP+ZS). Toutefois quelques dérogations à l’interdiction de mouvements pour l’élevage et au sein même de la ZR sont consentis pour des cas bien précis :
Toutes les conditions permettant de bénéficier d’une dérogation sont détaillées sur le site www.gdsbfc.org : ici
IMPORTANT :
La dérogation doit être demandée à votre DDETSPP avant le mouvement (anticiper autant que possible). Les différents documents nécessaires sont disponibles sur le site internet de la Préfecture du Jura : ici