Choix du département

Retour à Bourgogne - Franche-Comté

GDS de Côte-d'Or

1 rue des Coulots

21110 Bretenière

03 80 68 67 30

gds21@reseaugds.com

GDS du Doubs

130 bis rue de Belfort
CS 40939
25021 BESANCON Cedex
03 81 65 52 07
gds25@reseaugds.com

GDS du Jura

Route de Lons
Crançot
39570 HAUTEROCHE
03 84 43 01 71
gds39@reseaugds.com

GDS de Nièvre

ZA Le Clos Ry

58000 Sermoise sur Loire

03 86 90 18 90

Fax : 03 86 90 18 91

gds58@reseaugds.com

GDS de Haute-Saône / Territoire de Belfort

17 quai Yves Barbier
BP 40297
70006 VESOUL Cedex
03 84 77 14 17
gds70@reseaugds.com

GDS de l'Yonne

8 rue du pavé Saint Siméon

CS 20046

89000 Auxerre

03 86 94 81 87

Fax : 03 86 94 81 88

gds89@reseaugds.com

GDS de Saône et Loire

99, route des Grands Crus

Loché

71000 MÂCON

03 85 27 07 70

gds71@reseaugds.com

GDS de Bourgogne - Franche-Comté

1 rue des Coulots
21110 BRETENIERE
gdsbfc@reseaugds.com

GDS Apicole

Cliquez ici

Actualité

  • »
  • »
  • DNC : nouvelle extension de la zone réglementée dans le Jura ; rester attentif !

DNC : nouvelle extension de la zone réglementée dans le Jura ; rester attentif !

mis en ligne le 11 septembre 2025

Le dernier foyer de DNC dans l’Ain repousse malheureusement la perspective de sortie de crise pour toute la zone réglementée et génère une extension importante de cette zone, en particulier dans le Jura qui compte désormais 72 communes en zone de surveillance. C’est un rude coup porté à l’ensemble des éleveurs situés dans la zone réglementée.

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé ce samedi 6 septembre dans l’Ain à Injoux-Génissiat dans un lot de cinq animaux. Il a été seulement été découvert à l’occasion d’un prélèvement pour avortement. Les animaux présentaient des lésions plutôt anciennes. Ils n’étaient pas encore vaccinés.

Ce nouveau foyer situé à environ 20 km du précédent entraîne une extension importante de la zone réglementée (ZR) et 72 communes du Jura sont désormais en zone de surveillance (cartes 1 et 2). La liste de ces communes est disponible sur notre site internet.

 

Cette situation semble malheureusement due à l’inconscience ou la négligence de certains éleveurs qui ont refusé de vacciner leurs animaux et qui les ont déplacés au sein de la zone réglementée. Les enquêtes en cours devraient préciser les circonstances d’apparition de ce nouveau foyer et du précédent. Ces accidents déplorables ne doivent pas remettre pas en cause la stratégie actuellement déployée en France.

En effet, la stratégie vaccinale associée au dépeuplement des foyers et à la maîtrise des mouvements a commencé à porter ses fruits puisque le nombre de nouveaux foyers a considérablement décru depuis 15 jours. Cette stratégie, appliquée dans d’autres pays européens en 2018 et en Italie du Nord a fait ses preuves mais nécessite un respect sans faille des mesures prescrites et obligatoires. Au-delà de la transmission par des insectes vecteurs lors de voisinage de pâture, l’apparition de nouveaux foyers à plusieurs kilomètres de la zone initialement contaminée semble due à des déplacements de bovins infectés. Certains ont pu être déplacés avant la détection de la maladie, alors qu’ils étaient déjà infectés, mais d’autres après. Ceci est très dommageable pour l’ensemble des éleveurs, car ces mouvements n’étaient pas autorisés et ils ont généré de nouvelles contaminations avec toutes leurs conséquences. Il faut donc continuer à appliquer les mesures de biosécurité pour empêcher cette maladie de circuler, et notamment éviter de déplacer les animaux au sein de la zone réglementée.

 

Pour les détenteurs et éleveurs de bovins dans le Doubs, en pratique, cela signifie :

 

 -  Si certains de vos bovins sont présents dans l’une des communes de la zone réglementée, vous devez :

          - Surveiller/faire surveiller quotidiennement et de manière rapprochée l’état de santé des bovins (y compris dans le mois qui suit la vaccination) et, le cas échéant, signaler à un vétérinaire tous signes suspects (fièvre, écoulements, nodules).

Vous trouverez une description complète de la maladie (avec des photos) sur notre site internet : ici

D’autres documents utiles sont accessibles depuis cette même page.

 

          - Respecter dans la zone réglementée les interdictions de mouvements de bovins ou le strict respect des conditions de déplacement en cas de mouvement dérogatoire autorisé.

 

          - Faire vacciner ces animaux dans les plus brefs délais. Le vaccin est disponible, il a démontré toute son efficacité dans la gestion de l'épizootie de DNC dans les Balkans en 2015-2017. Le coût de cette vaccination est pris en charge par l’Etat.

 

          - Vous signaler auprès de la DDETSPP ou du GDS si vous n’avez pas été contacté individuellement par téléphone.

 

 

 -  Si vous avez introduit/ré-introduit/ramené depuis le 10 août des bovins provenant de l’une des communes passées en zone réglementée, vous devez :

          - Surveiller quotidiennement et de manière rapprochée l’état de santé des bovins et, le cas échéant, signaler au vétérinaire tous signes suspects (fièvre, écoulements, nodules).

          - Vous signaler auprès de la DDETSPP ou du GDS si vous n’avez pas été contacté individuellement par téléphone.

 

Le respect de ces mesures par les éleveurs concernés est particulièrement important pour éviter toute diffusion du virus dans un contexte qui n’est encore pas stabilisé.

 

Vous pouvez retrouver la liste des communes du Jura dans la zone de surveillance : ici

 

Carte 1 : Zone réglementée pour la DNC (08/09/25)