DNC : un nouveau foyer en Espagne engendre une zone de surveillance dans les Pyrénées orientales
mis en ligne le 06 octobre 2025
Les autorités espagnoles ont signalé ce we un foyer de DNC en Catalogne (élevage de veaux, commune de Castello d’Empuries). Ce foyer en Espagne conduit à la mise en place d’une zone de surveillance dans le département des Pyrénées-Orientales (75 communes).
Ce premier foyer en Espagne détecté le 01/10/2025 au sein d’un élevage de 123 bovins laitiers est situé dans la commune de Castelló d’Empuries (province de Gérone) à 20 km de la frontière française.
Trois bovins ont présenté le 01/10/2025 des signes cliniques compatibles avec la DNC (fièvre et nodules cutanés). Le LNR espagnol a confirmé l’infection par PCR sur ces trois animaux le 3/10/2025.
Des investigations sont en cours dans deux exploitations en lien épidémiologique situées dans la même zone, l'une d'élevage de 255 génisses l’autre de 821 vaches.
En cliquant, vous accéderez au communiqué de presse du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentation et à l'arrêté préfectoral signé de samedi, avec en annexe la liste des communes concernées.
Cette carte est tirée de la Plateforme ESA
Liste des 75 communes des Pyrénées Orientales en ZR3, tirées de l’Arrêté Préfectoral :
Suite à la décision des autorités espagnoles de vacciner les animaux dans la zone réglementée de leur territoire, la décision a été prise de vacciner tous les bovins présents dans la partie française de la zone réglementée.
La zone réglementée française concerne uniquement une partie du département des Pyrénées-Orientales, proche de l'Espagne.
La France dispose d'assez de doses vaccinales pour assurer la vaccination de tous les bovins de la zone de surveillance dans les communes concernées des Pyrénées-Orientales.
Ces doses seront livrées aux vétérinaires dans les meilleurs délais pour une campagne immédiate de vaccination.