DNC : pas de nouveau foyer depuis le 6 septembre
mis en ligne le 18 septembre 2025
La situation de la DNC semble stabilisée depuis le 6 septembre et laisse entrevoir des aménagements pour la gestion des mouvements.
Pas de nouveau foyer depuis le 6 septembre, date du dernier foyer dans l'Ain à Injoux-Genissiat.
Des premiers arrêtés préfectoraux déclarant l'infection (foyers) ont été levés cette semaine.
En l'absence de nouveaux foyers, la zone réglementée pourrait être levée le 21 octobre, soit 45 jours après de dernier dépeuplement conformément au droit européen. La levée de la zone réglementée permettra, sous conditions, des mouvements entrants de bovins (depuis la zone indemne vers l'ex-zone réglementée, par exemple pour le repeuplement des foyers) et des mouvements sortants de bovins pour l'élevage vers la zone indemne.
Suite au dernier foyer de l'AIN consécutif à la découverte de lésions anciennes de DNC en estive sur quelques bovins non vaccinés, des visites vétérinaires prises en charge par l'Etat vont être conduites dans les communes proches de ce foyer qui étaient jusque là en zone de surveillance et qui ont basculé en zone de protection afin de s'assurer que le virus ne s'est pas propagé au delà de ce dernier foyer. Cette action concerne uniquement une partie du département de l'Ain et de la Haute-Savoie.